Du CHAMP à la cantine : l'initiative pionnière des Pyrénées-Atlantiques
Les enjeux sociaux économiques et environnementaux liés à l’alimentation et à la production agroalimentaire s’invitent au quotidien à la table des actualités. Depuis 14 ans, le Département des Pyrénées-Atlantiques est à la proue d’une démarche répondant localement à ces enjeux brûlants : le programme « Manger Bio & Local 64 ».
En 2010, le programme « Manger Bio & Local 64 » voit le jour sous la houlette du Département 64. Il vise à mettre en relation les acteurs de la restauration collective scolaire et médico-sociale des Pyrénées-Atlantiques avec des producteurs locaux s’engageant à fournir des produits alimentaires de haute qualité et en circuits courts. Pour faciliter leur mise en réseau, le Département organise des temps d’échanges et de rencontres, ainsi qu’un forum annuel. Fort de sa réussite, le programme est devenu une référence nationale en matière d’approvisionnement local et de qualité pour la restauration collective. En 2020, il est labellisé « Projet Alimentaire Territorial » (PAT).
Une démarche vertueuse
Un PAT est une démarche volontaire et collective engagée sur un territoire donné par une diversité d’acteurs soucieux des enjeux liés à l’alimentation. En concertation, ils établissent des actions concrètes pour répondre aux problématiques repérées, ceci en s’appuyant sur un diagnostic qui englobe un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire en termes de consommation individuelle et de restauration collective. En ciblant cette dernière, le programme « Manger Bio & Local 64 » poursuit plusieurs buts. En ligne de mire, l’amélioration de la qualité de l’alimentation dans les cantines en permettant aux établissements d’atteindre les objectifs de la loi EGalim : proposer 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture biologique.
De plus, le programme vise à sensibiliser l’ensemble des personnes impliquées (gestionnaires, cuisiniers, bénéficiaires, familles) à la consommation responsable et à l’achat local de qualité. L’autre objectif majeur de la démarche concerne le soutien et la pérennisation d’une agriculture locale de qualité, ainsi que la consolidation de l’ensemble des filières présentes sur le territoire. À la clé, non seulement des débouchés pour les agriculteurs, mais aussi la conservation d’espaces agricoles et la valorisation de modes de production préservant la nature et la santé humaine.
Le choix du local et du bio
Afin d’approvisionner la restauration collective en produits locaux de qualité, le Département a co-construit...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Cybersécurité en NOUVELLE-AQUITAINE
- Comprendre le Taux de l’USURE