Dix ans de JUMELAGE entre les pompiers d’Anglet et d’Ansbach
Alors qu'Anglet et Ansbach célèbrent leur 55e année de jumelage, les sapeurs-pompiers fêtent de leur côté une décennie d’amitié, entamée à l’initiative de Christian Bidegain, président de l’Amicale des Sapeurs Pompiers angloys. À l’occasion d’un nouvel échange, du 26 au 30 octobre, ils étaient sept à avoir fait le déplacement depuis la Bavière et à profiter d’un accueil chaleureux, entre visites culturelles, rendez-vous officiels et moments festifs pour réaffirmer ces liens solidement tissés. Aux côtés de Christian Bidegain, Klaus Schwarzbeck partage avec nous toutes les raisons qui font la qualité de ce partenariat.
Pourquoi est-ce important pour vous d’entretenir des liens étroits entre pompiers ?
Klaus Schwarzbeck : Nos deux pays, la France et l’Allemagne, sont au centre de la pensée européenne et il me paraît primordial qu’ils entretiennent ces relations amorcées après la Guerre. Ne pas oublier le passé est indispensable, même s’il est derrière nous, mais surtout, aujourd’hui plus que jamais, soigner notre amitié est essentiel alors que nous vivons autant de situations délicates dans l’actualité. J’aime à penser que ce lien est une façon de faire front ensemble. Ce jumelage est bien plus qu’un simple lien.
Christian Bidegain : Je ne saurais mieux exprimer ce que vient de dire mon ami Klaus. Je ne vais pas me répéter, car je suis totalement d’accord avec ses propos. Cet échange symbolise un idéal européen, la volonté de ne jamais connaître de nouvelles atrocités entre nos deux peuples. Pour autant, nous voulons que nos échanges se fassent en toute simplicité et que ce jumelage dure le plus longtemps possible. C’est mon voeu le plus cher.
Comment se traduit ce jumelage concrètement ? Est-ce juste une amitié ou existe-t-il des échanges professionnels ?
K.S. : C’est évidemment plus qu’une amitié, même si c’est le plus important pour nous. D’un point de vue professionnel, nos pratiques sont relativement différentes et nous avons bien sûr toujours à coeur de regarder comment fonctionnent nos pairs français. La principale différence réside dans le fait que les pompiers angloys sont majoritairement professionnels alors que chez nous il s’agit essentiellement de volontaires. Nous avons seulement 11 pompiers professionnels sur les 120 que compte notre ville. En Allemagne, seules les villes...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un entraînement GRANDEUR NATURE
- AIDES pour le commerce de proximité