AIDES pour le commerce de proximité
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a récemment présenté 105 nouvelles communes lauréates du programme de reconquête du commerce rural.
Avec un soutien financier de l’État de 2,8 millions d’euros, cette aide permettra à plus de 56 000 Français de bénéficier d’un commerce de proximité. En effet, ce dispositif, lancé dans le cadre du plan France Ruralités, apporte un soutien à l’installation en zone rurale de commerces sédentaires multiservices ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales.
Sur la Région Nouvelle-Aquitaine, 11 493 habitants seront concernés par cette nouvelle vague de subventions. Ce sont 25 projets qui seront soutenus avec une enveloppe globale de 589.517 euros. Plusieurs communes des Pyrénées- Atlantiques font partie des nouveaux lauréats et pourront ainsi financer l’ouverture de nouveaux commerces. Une épicerie ouvrira prochainement à Larceveau- Arros-Cibits (405 habitants), grâce à une aide de 50.000 euros. La même somme a été attribuée à Louhossoa (900 habitants) pour permettre l’achat d’un local où sera installé un commerce multiservice épicerie-café. La commune bénéficiera également d’une aide de 28.000 euros pour aménager le lieu. L’achat et l’aménagement d’un café-restaurant seront également possibles grâce à une enveloppe de 70.000 euros accordée à la ville de Bonloc (390 habitants). Enfin, Saint-Boès (358 habitants) se voit octroyer une subvention de 9.231 euros pour l’aménagement d’une épicerie.
- Dix ans de JUMELAGE entre les pompiers d’Anglet et d’Ansbach
- Un pas vers l’AMÉLIORATION de la crise du logement