Imprimer la page
Entreprise

Distri Club Medical : matériel et mobilier médicaux pour particuliers et professionnels

© MBP

© MBP

Dans leur magasin au centre commercial de Bahinos, rue de Loustalot à Anglet, Emilie et Jérémy Maisonneuve ont échangé avec nous sur ce qui les anime professionnellement : « être à l’écoute des besoins de leurs clients et leur trouver des solutions optimales ».

Pouvez-vous nous préciser ce que l’on trouve dans un magasin de matériel médical comme le vôtre ?

C’est un magasin spécialisé qui propose du matériel et du mobilier médical  de confort pour les particuliers et les professionnels. En complément de la vente, nous faisons également de la location, notamment pour installer des lits médicalisés dans des hôtels ou des résidences de tourisme au cœur de la saison.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir tenir ce type d’établissement ?

Nous avons un statut de PSDM, ce qui signifie Prestataire de Santé et de Dispositifs Médicaux. Nous sommes assimilés à des professionnels de santé. Pour cette raison, nous fonctionnons comme les pharmacies en honorant des ordonnances et en travaillant avec tous les régimes obligatoires, ainsi que les complémentaires de santé. Nous avons ouvert ce magasin en 2019 après avoir validé notre formation auprès du CERAH (Centre d’Études et de Recherches sur l’Appareillage des Handicapés) à Metz. Cet établissement appartient au ministère des Armées et est rattaché à l’Institution nationale des Invalides ; c’est là-bas que tous les dispositifs médicaux disponibles en France sont testés et homologués. Au cours de notre formation, nous avons acquis des connaissances sur les principales pathologies et leurs évolutions, ainsi que sur les différents moyens de transfert des personnes à mobilité réduite afin de répondre au mieux aux besoins des patients.

Qu’est-ce qui vous a poussé dans cette voie professionnelle ?

Nous ne nous sommes pas lancés dans ce projet par hasard, mais l’avons construit pendant plusieurs années à partir d’une expérience personnelle. J’ai (Emilie) eu un très grave accident de la circulation en moto il y a de cela des années suite auquel j’ai passé de nombreux mois en hôpital, puis en centre de réadaptation. J’ai circulé pendant longtemps en fauteuil roulant électrique et j’ai dû réapprendre à marcher. C’est cet évènement dans ma vie qui m’a fait découvrir ce milieu, à commencer par le métier d’ergothérapeute ainsi que le matériel paramédical. J’ai pris conscience de l’importance de la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte