Imprimer la page
Vie locale

Deux entreprises du 64 au Salon mondial EUROSATORY

© Région Nouvelle-Aquitaine

© Région Nouvelle-Aquitaine

Les sociétés Akira Technologies (Bayonne) et AE – AECE Group (Serres-Castet) participeront au salon référence sur la défense et la sécurité terrestre et aéroterrestre qui se tient prochainement à Paris.e

Le Parc des Expositions Paris Nord Villepinte accueille du 17 au 21 juin le premier salon international Eurosatory où seront réunies toute l’offre et la demande mondiale du secteur de la défense et de la sécurité. La Région Nouvelle-Aquitaine disposera d’un espace collectif de 165 m² où quinze entreprises exposeront leurs produits et innovations. Parmi elles, deux sont issues des Pyrénées-Atlantiques. Basée à Bayonne, Akira Technologies est spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux principalement pour le secteur aéronautique. AE – AECE Group est quant à elle installée à Serres-Castet et fabrique des composants pour l’industrie aéronautique et aérospatiale.

La Nouvelle-Aquitaine, un acteur clé. Dès 2010, la Région a conclu un partenariat fort et unique, par sa durée et les actions menées, avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Ce contrat a été renouvelé avec une signature officielle lors du Bourget 2023 et associe également l’Agence Innovation Défense (AID) pour renforcer la compétitivité des entreprises en s’adaptant aux enjeux de demain.

Grâce à la présence d’acteurs industriels de la défense et d’un tissu de PME et ETI stratégiques pour le ministère des Armées ainsi que des centres d’essais et de forces opérationnelles, la Région est devenue un acteur incontournable et un des leaders sur le développement de technologies clés. L’écosystème régional s'appuie également sur des clusters et pôles de compétitivité tels qu'Aerospace Valley, le Pôle européen de la céramique, Alpha RLH ou ID4Mobility, Aerocampus Aquitaine et Tarmaq, acteurs reconnus au niveau européen pour leurs actions autour des compétences de défense. La Nouvelle-Aquitaine possède 30 000 emplois industriels duaux (militaire et civil) avec des acteurs majeurs tels que Thalès, Safran, Eurenco (également présents sur le salon), des start-ups innovantes en passant par les PME sous-traitantes et les structures de recherche.