Des Parkings relais pour désengorger les villes
Pour faire face au nombre grandissant d’habitants et à la hausse du nombre de véhicules sur les routes, il a été mis en place 3 parkings relais afin d’offrir des solutions de stationnement pratiques aux usagers et ainsi désengorger les centres-ville et leurs parkings saturés.
Le réseau de transport en commun du Pays Basque se développe depuis plusieurs années. Il devient plus attractif, plus présent et plus adapté aux usages de la population locale. Il répond à des besoins multiples tels que la transformation de nos modes de vie face aux enjeux environnementaux, des solutions de stationnement aux abords des villes et aux besoins d’une population non motorisée et parfois isolée. Le réseau de transport n’est pas la seule réponse apportée par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque à ces problématiques.
Positionnés aux entrées des villes de Bayonne, Tarnos et Saint-Jean-de-Luz, les parkings relais sont un bon plan rapide, écologique et économique pour rejoindre les centres-ville. Ils mettent à disposition des usagers 695 places gratuites et proposent un accès facile aux transports en commun.
Le Parking relai Hauts-de-Bayonne, situé avenue Henri-de-Navarre, dispose de 100 places et permet des connexions avec les lignes T1, 32 ou encore 54. Le Parking relai Saint-Jean-de-Luz, situé avenue André-Ithurralde, compte 196 places. Il est desservi par les lignes 3, 43 et 51. Enfin le Parking relai Garros, situé boulevard de la Yayi — RD810 à Tarnos, propose 245 places et un accès aux lignes T2 et 56.
- Logement social : une nouvelle offre en matière d'accession abordable
- L’Espace Somport fait peau neuve