Des élèves de CE2 participent à un concours d’écriture
Les élèves de l’école élémentaire Saint-Bernard à Bayonne se concentrent, chaque lundi matin, sur leur concours d’écriture. Lancé par le magazine « Mes premiers J’aime Lire », il a pour thème cette année : « Écris un poème sur ce que tu aimes faire dans la nature ».
À l’heure où les prix littéraires sont attribués, où la médiathèque de Biarritz décerne le prix Boncourt à quelques minutes de l’annonce du prix Goncourt, des élèves de CE2 de l’école Saint-Bernard se préparent eux aussi à un concours d’écriture proposé par le magazine « Mes premiers J’aime Lire » et qui a pour thème un poème sur « ce que j’aime faire dans la nature ». Comme chaque année l’enseignant, Laurent Hugron, propose à ses élèves de participer à ce genre de manifestation : « J’ai remarqué que les élèves sont très emballés par ces projets d’écriture qui créent une émulation et leur donnent beaucoup plus envie d’écrire. Et c’est une bonne chose. Ce travail leur permet aussi de développer leur imagination », se réjouit le maître.
Développer l’imagination
Chaque lundi matin, après la récréation, en demi-groupe, les élèves savent que ce moment est consacré à l’atelier d’écriture. L’enseignant procède par étape. Avant de commencer à coucher leurs phrases sur le papier, les élèves sont allés chercher l’inspiration. Tout d’abord dans l’immense parc de l’école Saint-Bernard : « Nous sommes allés regarder dans le parc et nous avons noté des idées en s’inspirant de la nature », explique Thibault, le cahier rempli de notes. « Ils sont revenus enchantés de cette visite en extérieur », souligne le maître avant d’être approuvé par le petit groupe d’élèves : « C’est...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Mission Ambassadeurs Stop Covid auprès d'élèves
- Une réouverture au printemps pour l’Hôtel du Palais