Imprimer la page
Vie locale

Dépistage des cancers masculins à ANGLET

« En modifiant les habitudes de vie, 40 % des cancers pourraient être évités » @ Africa Studio - stock.adobe.com

Dans le cadre des Rendez-vous santé bien-être et de la campagne mondiale Movember, la Ville d’Anglet propose un événement dédié à la prévention et au dépistage des cancers masculins, dimanche 24 novembre 2024, de 9 h à 13 h, au marché de Quintaou.

Sensibilisation et ateliers interactifs

Trois médecins urologues, présents à bord du bus santé Ramsay, répondront aux questions du public : pourquoi se faire dépister, qui est concerné, et quelles modalités suivre ? Des ateliers interactifs seront proposés pour démystifier le dépistage, notamment grâce à un casque de réalité virtuelle qui aidera à mieux comprendre l’anatomie et la fonction de la prostate.

La Ligue contre le cancer s’associera également à l’événement pour sensibiliser à l’importance de la prévention et accompagner le public dans ces ateliers.

Changer ses habitudes pour prévenir le cancer

Selon les experts, 40 % des cancers pourraient être évités en adoptant un mode de vie plus sain. L’activité physique, une alimentation équilibrée, la réduction de l’alcool et l’arrêt du tabac figurent parmi les gestes clés. Par exemple, pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour contribue à prévenir de nombreuses maladies chroniques, y compris les cancers.

Cet événement est l’occasion d’agir concrètement pour sa santé, en apprenant à mieux prévenir et détecter les cancers masculins à temps.