Imprimer la page
Économie

DÉLAIS de paiement : une situation tendue en perspective

© DR

© DR

L’amélioration des délais de paiement des entreprises semble freinée par la hausse des taux d’intérêt, l’inflation et le ralentissement de l’activité. Les trésoreries se retrouvent sous tension, plus particulièrement celles des petites structures. La proportion de bons payeurs atteint un niveau record, mais les gros retards augmentent en parallèle.

Globalement, les retards de paiement reculent depuis l’automne 2020 : de 14,4 jours ils passent à 12 jours à la fin de ce premier semestre 2023. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Cabinet Altares, parue le 26 septembre dernier. À 49,3 %, le taux global de « bons » payeurs atteint son plus haut historique en France. Ceci veut également dire qu’une entreprise française sur deux règle ses factures en retard. Ce constat concerne la France, mais également l’ensemble de l’Union européenne (49,9 %).

Une situation préoccupante pour les petites TPE et PME

Pour les entreprises françaises de 10 à 49 salariés, les retards de paiement demeurent sous les 11,5 jours de délai ce premier semestre. Pour les PME comptant entre 50 et 200 collaborateurs, ils s’allongent de plus d’une journée (12,4 jours au second trimestre 2023 contre 11,2 un an auparavant). Par contre, chez les TPE, « les entreprises de plus de 3 salariés restent aux environs de 11,5 jours, tandis que les plus petites repassent à 12,2 jours au deuxième trimestre 2023 », et « pourraient approcher 13 jours de retard ce trimestre », indique le baromètre. L’étude fait aussi ressortir une « recrudescence » des « grands » retards de paiement des factures, supérieurs à 30 jours : leur proportion passe de 5,7 % à 7,6 %, en un an. Le contexte économique incertain actuel pourrait contribuer à l’augmentation des délais dans les mois à venir.

Au niveau géographique, certaines régions maintiennent des retards plus faibles, inférieurs à 10 jours, à l’instar de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine. Ils sont plus importants en Îlede-...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte