Imprimer la page
Vie locale

De nouveaux arbres plantés dans la forêt du Pignada

Journée de replantation de la forêt du Pignada, 25 novembre 2022

Photo © Karine Pierret-Delage – Ville d’Anglet

Faisant suite à une première phase réussie de plantation, effectuée par des particuliers angloys, le reboisement de la forêt du Pignada se poursuit avec la participation de professionnels forestiers.

Missionnées par la Ville d’Anglet et le Département des Pyrénées-Atlantiques, avec l’appui de l’Office National des Forêts (ONF), plusieurs équipes de professionnels ont investi les 76 hectares de la zone incendiée pour lui redonner vie. C’est réellement un travail d’envergure qu’abattent ces travailleurs forestiers. Ils s’activent sur deux fronts : plantation de jeunes pousses et plantation d’« ébauches d’arbres ». Jusqu’à 3 équipes de 3 personnes se concentrent sur les plantations en ligne. Ces dernières s’effectuent par bandes et sur chacune d’elles sont disposées de jeunes pousses de quelques centimètres. Le mot d’ordre est le même pour tous : « deux pins maritimes pour un chêne-liège, chacun espacé d’environ 2,5 mètres ».

Les autres équipes en place s'attellent à un second type de plantation, celle des « ébauches d’arbres ». Il s’agit en réalité de jeunes pins pignons et chênes-liège de 1 à 2 m de hauteur. Quelque 800 de ces spécimens plus matures sont installés en bord de piste afin de bien structurer les axes.