Imprimer la page
Vie locale

De l’information pour jeunes agriculteurs

Les jeunes agriculteurs étaient réunis sur l’exploitation d’un des leurs, à Bescat © FB

Les jeunes agriculteurs étaient réunis sur l’exploitation d’un des leurs, à Bescat © FB

Jeudi 9 juin, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture 64, une réunion d’information s’est tenue au profit des Jeunes Agriculteurs Béarnais, chez l’un d’eux à Bescat. Au menu trois sujets majeurs  pour les mois et années à venir.

« Dans notre volonté permanente d’instaurer du lien auprès des Jeunes Agriculteurs, nous avons mis en place une matinée conviviale pour leur faire part des différentes nouveautés les concernant ». Claire Ramezi chargée des installations auprès de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, est, avec toute son équipe, satisfaite du résultat. Tant les échanges ont été fructueux et constructifs entre les différents intervenants et la vingtaine de jeunes agriculteurs issus des trois vallées béarnaises : Ossau, Aspe et Barétous, réunis pour l’occasion le jeudi 9 juin chez Pierre Sacaze (Gaec Turounet) à Bescat.

Trois thèmes ont été abordés : le marché du carbone, la Loi Egalim 2 qui agit pour la juste rémunération des agriculteurs et pour finir un point sur les changements prévus pour la PAC 2023-2027. Citant la phrase du médecin alchimiste allemand, Philippus Auréolus Théophrastus Bombastus von Honhenheim : « Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison », Jean-Baptiste Decla, chargé de mission carbone auprès de la Chambre a souhaité mettre en avant le rôle important de l’agriculture sur le stockage du carbone et sur les réelles opportunités pour les exploitants ruraux en matière de crédit carbone, rappelant au passage que ce dernier pouvait se trouver partout : tant dans les élevages que dans les sols cultivés et même les prairies. 

Si...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte