Imprimer la page
Vie locale

De l’Atlantique à la Méditerranée

© DR

© DR

La course cycliste « Transpyr coast to coast » démarre dimanche 11 juin de Saint Jean de Luz.

Pendant 7 jours, des cyclistes vont traverser les Pyrénées pour rejoindre la Côte Catalane depuis la Côte Basque. Ils s’élancent de la cité luzienne dimanche avec une arrivée prévue à Roses (Catalogne) le 17 juin.

Créée par des amoureux de la montagne pyrénéenne pour les cyclistes en quête d’aventure, la course implique « une grande dose d’efforts et de dépassement de soi, en partageant l’engagement du respect des paysages naturels et humains qui nous accueillent tout au long du parcours, et leur mise en valeur » comme le soulignent les organisateurs.

Plusieurs courses dans la course

La « Transpyr Gran Raid MTB » va mener les participants en vélo tout terrain sur 800 kilomètres et 18 000 mètres de dénivelé positif : « une course par étapes extraordinaire, une aventure emblématique de traversée 100% linéaire où la combinaison de secteurs chronométrés et liaisons permet de rivaliser et de profiter des merveilles de cet incroyable voyage ».

Version pour les amateurs de roues fines, « Transpyr Backroads » allie routes inconnues et très peu fréquentées avec des cols mythiques : « Une proposition incomparable pour défier, découvrir et profiter en une semaine de la beauté changeante et indomptable des Pyrénées ». Nouveauté : À chaque étape du parcours français, les participants vont trouver le « défi du jour » : l’ascension chronométré à un col. Les participants seront classés selon leur vitesse dans chacun des cols ciblés, et sur tous les cols des Pyrénées françaises.

Quant aux vélos à assistance électrique, ils peuvent participer à la « E-Transpyr C2C » et profiter du répertoire de sensations et de récompenses de la « Transpyr Gran Raid MTB ». L’organisation offre la possibilité de charger et de déplacer les batteries « afin que le participant n’ait qu’à s’occuper de pédaler et se régaler du paysage magique des Pyrénées ».