Imprimer la page
Vie locale

AB Campus, une usine à champions bien au-delà du sport

De gauche à droite : Camille Lopez, Jean-René Etchegaray, Philippe Tayeb et Jean- Jacques Lasserre.

De gauche à droite : Camille Lopez, Jean-René Etchegaray, Philippe Tayeb et Jean- Jacques Lasserre.

Livré en début d’année, le nouveau bâtiment AB Campus était officiellement inauguré la semaine dernière. Cet outil de haute performance a la particularité de mêler sport professionnel et amateur. Il préfigure aussi une transformation urbaine de ce quartier depuis le rond-point Saint-Léon jusqu’au secteur de l’hôpital et des écoles.

Ciseaux en main, c’est au maire de Bayonne que revient le privilège de couper le symbolique ruban tricolore de l'AB Campus. Après ce moment traditionnel pour la photo et les caméras, Jean-René Etchegaray s’enfonce dans l’antre de ce nouveau vaisseau amiral. En compagnie de Philippe Tayeb, président de la SASP Aviron Bayonnais Rugby Pro, l’élu découvre les équipements conçus pour les professionnels, mais aussi pour les amateurs. Le tout dans un bâtiment de 2 700 m² développé sur deux niveaux.

Un lieu hybride

Dans la partie amateur, une succession de vestiaires défilent sous ses yeux, dont un dédié au rugby féminin et réservé aux joueuses de l’ASB. Une zone hybride pouvant accueillir professionnels et amateurs se compose de salles de réunion et formation.

Côté professionnel, on retrouve la salle de musculation (également accessible aux contrats espoirs), les espaces de soins médicaux, la balnéothérapie, le vestiaire de l’équipe fanion, la remise où chacun pose ses crampons, les bureaux du coaching staff ou encore le lieu de restauration. Ce dernier endroit est envisagé comme un lieu de vie, rendez-vous des repas du matin et du soir, pour les sportifs, mais aussi pour les nombreux employés du club. « C’est une volonté des...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte