Imprimer la page
Vie locale

CONFITURES de SOULE, des fruits valorisés et en pleine santé

© FB

Depuis le village d’Alos, le couple Butturini poursuit le développement des Confitures de Haute-Soule © FB

Depuis leur village souletin, les époux Butturini valorisent les fruits du sud-ouest. Après les confitures et les jus de fruits, les fondateurs des Confitures de Haute-Soule se lancent dans la compote… enfin presque. Pour ce nouveau marché, l’entreprise s’agrandit dans son fief historique, et sur un second site à Mauléon.

L’aventure a démarré en même temps que le siècle : en 2001, dans la commune souletine d’Alos. Depuis l’entreprise artisanale « Les Confitures de Haute-Soule » a bien grandi. Deux décennies plus tard, la confiture ne « représente plus » que les 2/3 de l’activité pour les 18 salariés, auxquels s’ajoutent les deux gérants créateurs : Gilles et Sophie Butturini. Après les jus de fruits 100 % locaux, le couple s’est lancé dans une nouvelle aventure : les desserts fruités sans sucre ajouté, baptisés : « Localpote ». L’appellation « compote » ne peut être usitée dans le cas de l’entreprise artisanale, étant donné qu'il n’y a aucun sucre ajouté, autre que celui du fruit.« Ce produit est de plus en plus sollicité », explique Gilles, « car il est 100 % bio et local et surtout sans sucre ajouté, il répond en tous points aux demandes du consommateur ». Le nom de « localpote » est venu de la volonté de Gilles et Sophie de créer un produit confectionné à base de fruits provenant exclusivement de la région Nouvelle-Aquitaine : « Nous sommes partis du constat qu’il y avait des fruits à valoriser, notamment tous ceux mis au rebut pour défaut d’aspect, beaucoup de pommes étaient mises au pilon, car non utilisables dans le réseau actuel, nous avons donc produit des jus de fruits il y a quelques années. Et, pour répondre à la demande, nous sommes allés chercher des fraises ou des kiwis dans les Landes ou des pruneaux dans le Lot-et-Garonne. En ajoutant la pêche roussanne de Monein, tout était réuni en Nouvelle-Aquitaine pour proposer une gamme 100 % locale et 100 % bio », explique le chef d’entreprise.

Un million d’euros d’investissement

Sa « Localpote »...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte