Imprimer la page
Vie quotidienne

Comprendre et développer son estime de soi

Avoir une bonne estime de soi est ce qui va organiser et définir notre vie toute entière, que cela soit sur le plan professionnel, personnel ou social © elnariz - stock.adobe.com

Avoir une bonne estime de soi est ce qui va organiser et définir notre vie toute entière, que cela soit sur le plan professionnel, personnel ou social © elnariz - stock.adobe.com

Séverine Duverger est psychanalyste libérale en thérapie brève à Saint-Jean-Pied-de-Port et référencée au comité olympique et sportif de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est spécialiste de l’ensemble des thématiques liées à « l’appartenance », c’est-à-dire l’estime de soi, les addictions, les violences physiques et psychologiques, ainsi que le harcèlement.

Définition

L’estime de soi est ainsi nommée car il s’agit d’une estimation, réalisée par notre cerveau, de la distance entre la personne que l’on pense être et la personne que l’on voudrait être. Plus l’estimation de cette distance est importante, plus l’estime que nous avons de nous est négative. Et inversement ! L’estime de soi est composée de l’amour de soi (accepter la personne que l’on est malgré nos petites imperfections), de l’image de soi (image mentale de soi, tant physique que psychologique) et de la confiance en soi (foi en sa capacité d’agir, à vivre de nouvelles expériences en surmontant ses doutes).

Cette notion d’estime de soi est donc assez complexe et bien trop souvent confondue avec la seule confiance en soi. Elle s’évalue selon deux critères : sa hauteur (une estime de soi haute ou basse) et sa stabilité, c’est-à-dire la capacité à conserver une forme d’équilibre émotionnel malgré les regards ou les expériences négatives. Il est ainsi possible d’avoir une estime de soi haute et stable qui permet de tout affronter sans se sentir diminué par les évènements extérieurs (échecs, critiques) ; une estime haute mais instable qui peut basculer à tout instant ; une estime basse mais instable qui accepte ponctuellement un compliment donnant l’élan pour se dépasser ; une estime basse et stable qui est le pire scénario car dans ce cas rien ne semble donner la possibilité d’avancer.

L’estime de soi se construit dès l’enfance, grâce à notre environnement. Nos parents jouent un rôle important dans cette construction en faisant preuve de confiance, en n’hésitant pas à féliciter, à encourager et à dire « je t’aime ». Malheureusement, tous les enfants n’ont pas la chance de naître et grandir dans de telles conditions et c’est ainsi que l’estime de soi peut rapidement baisser. Il sera alors nécessaire de la construire seul, avec force et persévérance, mais aussi au travers du regard d’autres personnes ressources, dans la famille élargie, à la crèche, à l’école et tout au long de la vie. Ce qui est vrai, c’est que ces mêmes personnes ressources peuvent également abimer l’estime de soi à cause d’un manque d’attention ou de critiques qui enferment dans un déterminisme.

Les inconvénients d’une basse estime de soi

Ces inconvénients sont multiples. C’est une réalité très lourde qui entraîne un mal-être profond, tant sur le plan personnel que professionnel, handicapant dans la relation à l’autre. Les individus ayant une basse estime d’elle-même ne se trouvent jamais à la hauteur, peuvent également être jalouses, envieuses, parce qu’elles ont toujours la sensation que les autres sont mieux qu’elles. Par ricochets, elles se lancent rapidement dans l’auto-sabotage, mécanisme inconscient qui maîtrise notre cerveau sans qu’on ne puisse rien y faire. De plus, ces personnes sont enclines à avoir une dépendance à l’autre, à celui qui pourrait les tirer vers le haut. En outre, elles sont plus facilement harcelées, manipulées, tourmentées, agressées (physiquement ou verbalement). Au quotidien, ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte