Imprimer la page
Vie locale

COLLOQUE ZAN : emménager le Pays Basque tout en le ménageant

© lamurebenjamin- stock-adobe.com

© lamurebenjamin- stock-adobe.com

Le 13 décembre dernier, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) organisait à Bayonne, un colloque sur le sujet du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Cet objectif à 2050, fixé par la loi Climat et Résilience pose de nombreuses questions quant à son application concrète. Qui plus est sur un territoire en forte tension.

Dans le cadre de la loi « climat et résilience » du 22/08/2021, la France s’est donnée pour objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050. Un stade intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers a été fixé d’ici à 2031. Pour répondre à cette nouvelle donne imposée par l’accélération du dérèglement climatique, un colloque organisé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque réunissait 160 personnes dans les salons du stade Jean Dauger à Bayonne.

Petits élus, grande responsabilité

Parmi les auditeurs et les intervenants figurait l’ensemble des acteurs concernés par la loi ZAN du 20/07/23, découlant directement de la loi climat et résilience. Les participants sont des élus du Pays Basque, mais aussi du Béarn et des Landes, des avocats, architectes, urbanistes, écologues, professeurs d’université… « Notre volonté aujourd’hui, c’est de parler, d’échanger afin d’apporter de la connaissance et de la compétence » énonce Martine Bisauta pour présenter l’état d’esprit de cette journée. Selon la vice-présidente de la CAPB en charge de la transition écologique, l’enjeu est de taille. « Nous sommes des petits élus locaux, mais nous avons une grande responsabilité sur le...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte