COLLECTE DES DÉCHETS : une réduction de poids
En 2023, le Pays Basque a enregistré une réduction significative de 7 000 tonnes dans la collecte des déchets ménagers, un chiffre qui traduit sans équivoque le succès de la nouvelle gestion des déchets mise en place depuis le 1er janvier 2023. Cette réussite découle d’une réforme nationale visant à simplifier le tri des déchets pour les habitants.
Avec l’introduction de nouvelles consignes, notamment le dépôt de tous les emballages et papiers dans le bac jaune, le tri est devenu plus simple et efficace. Cette mesure a conduit à une augmentation notable de la collecte des déchets recyclables, avec une progression de 27 % en un an — soit 11 kg par habitant — et le dépassement des 100 kg par habitant, une première historique. La plus forte progression a été localisée sur la zone Côte Basque Adour (+ 54 %), qui regroupe 42 % des résidents du territoire. La collecte du verre a également progressé d’un kilo par habitant. La conséquence directe de cette augmentation du tri : une baisse historique de 7 000 tonnes d’ordures ménagères collectées en 2023. Il s’agit d’une réussite remarquable pour le Pays Basque, soit la production cumulée de la Soule, de la Basse- Navarre (Garazi-Baigorri, Oztibarre et Amikuze) et du Pays de Bidache. Globalement, le niveau d’ordures ménagères a baissé de 25 kg par habitant sur l’année. La plus importante diminution a été notée en territoire Amikuze avec une moyenne de - 22 % par résident — soit - 43 kg —, un chiffre qui a grimpé jusqu’à - 40 % après la modernisation de la collecte opérée durant l’été.
Une nouvelle étape visant à diminuer le poids des ordures ménagères a été lancée début 2024 et des mesures encourageant le compostage des biodéchets ont été mises en place avec succès.
- Deux FORUMS POUR L’EMPLOI en Pays Basque
- Rodéos urbains dans l’agglomération paloise : le Préfet prononce L’INTERDICTION des rassemblements annoncés