Imprimer la page
Vie quotidienne

Changement climatique : alerte sur les infrastructures

© Leslie - stock.adobe.com

© Leslie - stock.adobe.com

Électricité, rail, téléphonie... le fonctionnement de notre société entière dépend de leurs infrastructures. Or, celles-ci sont fortement impactées par le changement climatique. Il manque une véritable gouvernance de la prévention des risques, d'après France Stratégie.

Le ton est sobre, le propos, inquiétant. Lors d'une web-conférence, France Stratégie, cellule de veille rattachée à Matignon, présentait les conclusions d'une note d'analyse « Risques climatiques, réseaux et interdépendances : le temps d'agir ». Celle-ci a été réalisée sur la base d'échanges avec des professionnels des réseaux d’électricité, de transports routier et ferroviaire et de télécommunications. « Nous sommes fortement dépendants des infrastructures de réseau, or les effets du changement climatique peuvent les impacter très fortement », souligne Claire Rais Assa, cheffe de projet « transition écologique et territoires » à France Stratégie, qui a contribué à l'étude. 

Exemple, à l'été 2021, en Allemagne, la tempête a endommagé les routes, mais aussi les câbles situés en dessous. L’année précédente, à l’automne, dans les Alpes-Maritimes, les dommages aux ouvrages d'art de la ligne ferroviaire ont fait partie des ravages causés par la tempête Alex. 

Aujourd'hui, d'après France Stratégie, les risques identifiés par les opérateurs sont nombreux et de nature diverse. Certains relèvent de « risques tendanciels », comme la sécheresse, ou ponctuels, à l'image des incendies qui en découlent. Selon le type de réseau, les impacts redoutés ne sont pas les mêmes. Parmi ceux que craint principalement le ferroviaire figure, par exemple, la chaleur, qui induit un risque de dilatation des rails. Réseaux électriques et de téléphonie fixe partagent une même vulnérabilité : celle des poteaux, en cas de tempête. 

Par ailleurs, « tous les opérateurs mentionnent des risques qui ne sont pas physiques, mais liés à l'organisation », ajoute Anne Faure, cheffe de projet numérique, co-auteure de l'étude. C'est notamment le cas du risque sanitaire qui concerne les équipes de terrain chargées d'aller...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte