Cécile Joyeux, créatrice d’un lieu de vie atypique
C’est dans un quartier en plein renouveau, face à la gare de Bayonne, que l’on rencontre la gérante du Spot du Linge, un café/laverie/salon de beauté et plus encore...
Cécile Joyeux porte bien son nom. Dans ce lieu atypique, elle accueille les habitants du quartier comme les gens de passage avec le même sourire et le même enthousiasme. Fin 2019, elle a été lauréate régionale du concours Talent des Cités, pour l’aspect innovant de son entreprise, située en quartier prioritaire.
Parce qu’elle trouvait les laveries de quartier tristes et ennuyeuses, Cécile elle a eu l’idée d’ouvrir fin 2018 un lieu hybride, mais avant tout un lieu de rencontres : « Je voulais créer un lieu de vie intergénérationnel, chaleureux, autour de la laverie, où l’on peut s’installer confortablement, boire un café, manger une pâtisserie, pour ne plus aller à la laverie comme avant », précise Cécile. Alors on vient laver son linge presque en famille, tout en dégustant ses cookies maison.
D’habitude, les gens font tourner une machine et attendent, le nez dans leur smartphone. Ici, le concept de Cécile Joyeux invite à prendre son temps, à parler avec son voisin, et même à s’offrir une manucure par une esthéticienne.
Sur une superficie totale de 61 m² au décor cosy et vintage, elle a aménagé un espace discret, dédié au bien-être. Et pourquoi ne pas tester une séance de massage assis (Ama) avec un professionnel, ou se refaire une coupe en 20 minutes par une coiffeuse, à prix doux. « C’est un concept atypique assumé » reconnaît Cécile, « au début les personnes regardent par la vitrine, et ensuite ils entrent, poussés par la curiosité pour prendre un café et savoir ce qui s’y passe ».
Bien accueillie dans ce quartier en mouvement, elle fourmille d’idées toujours en lien avec l’humain et les rencontres, autour d’expositions, de soirées lecture, et même de karaokés un vendredi par mois.
Tout plaquer pour venir sur la Côte Basque… et innover
Arrivée en 2016 de la région parisienne, cette mère de famille de 44 ans au regard pétillant a toujours eu un goût prononcé pour les challenges. Après des années en poste comme ingénieur d’affaires dans un cabinet de conseil, elle ne voulait pas « retomber dans une routine » et « cherchait une idée innovante » se souvient-elle.
Mais Bayonne ne s’est pas fait en un jour, et Cécile s'est battue durant deux bonnes années pour que son projet voit le jour.
Récompensée au concours national Talents des Cités
Après sa rupture conventionnelle à Paris, et encouragée par sa famille, elle bénéficie de l’appui de l’association basque « Andere Nahia », structure d’accompagnement pour les femmes créatrices d’entreprises. Et pour sécuriser son emprunt dans de bonnes conditions, elle bénéficie du soutien d’Aquitaine Active, pour démarrer avec un filet de sécurité.
Les débuts ont été prometteurs, malgré les travaux du Trambus et le chantier de la gare. Sa notoriété galopante sur les réseaux sociaux et son dynamisme à toute épreuve n’y sont pas pour rien. À tel point que Cécile remporte en décembre dernier, le Prix Talent des Cités, qui récompense avec une dotation les projets à caractère innovant dans les quartiers dits prioritaires dans les politiques de la ville. « Je suis passée devant un jury à 14 h, et à 17 h j’étais nommée lauréate régionale ». Un pari réussi pour une femme qui place l’humain au coeur de son activité.
- Agnalys Ananos : la danse dans la peau
- FCE Pays Basque 25 ans d’entraide au féminin