Agnalys Ananos : la danse dans la peau
Avec toujours la même envie de danser et de partager, Agnalys Ananos s'apprête à célébrer les 40 ans de son école de danse.
Voilà 40 ans qu'à l'école de danse d'Agnalys Ananos se succèdent des générations d'enfants et d'adolescentes. Sa fondatrice a su insuffler et transmettre, année après année, cette passion chevillée au corps qui est née un peu par hasard mais qui ne l'a plus jamais lâchée. Agnalys a 6 ans lorsqu'elle commence la danse, contrainte, parce qu'elle se tenait mal : « Ma mère m'avait inscrite à la danse pour m'apprendre à me tenir droite. Au départ d'ailleurs c'était une menace (tiens toi droite ou tu vas à la danse), à tel point que je n'avais pas du tout envie d'y aller. Puis, lorsque j'ai entendu la musique du piano, et fait bouger mon corps, j'ai tout de suite adoré ». Agnalys ne vit plus que pour la danse. Dès qu'elle le peut, elle chipe les clés de la salle que ses grands-parents louent au professeur et passe des heures à répéter ses pas de danse classique.
Une détermination sans faille
Le jazz arrive en France lorsqu'elle est adolescente. « Lorsque j'ai vu cette énergie différente, j'ai immédiatement adhéré. Ça a été une révélation. Pourtant au départ, mon corps qui avait été formaté au classique n'arrivait pas à suivre » s'extasie Agnalys tout en exécutant quelques pas de danse. Dès la classe de troisième, Agnalys sait qu'elle sera professeur de danse. Pourtant sa mère ne veut rien entendre et lui répond inlassablement : « Passe ton bac d'abord ».
Agnalys s'entraîne au moins 6 heures par semaine tout en poursuivant ses études. Le bac en poche, elle s'envole à San Diego aux États-Unis afin d'intégrer une école de comédie musicale, puis à Los Angeles pour y apprendre les claquettes. Et enfin à New York, où l'une des plus grandes compagnies de danse, Alvin Ailey, enseigne une danse moderne, dynamique et athlétique. Agnalys revient au Pays Basque bardée de diplômes et enrichie de nouvelles techniques. Elle ouvre son école à Bayonne dans le quartier Saint-Esprit, puis déménage de l'autre côté de l'Adour, rue Albert-1er, pour enfin s'installer à Anglet au 62, avenue de Bayonne.
Une enseignante bienveillante et exigeante
C'est avec toute son énergie et sa passion qu'Agnalys enseigne le modern jazz à ses élèves dès leur plus jeune âge. Pour les amener au sommet, Agnalys propose aux élèves qui le désirent de participer à des concours : « se confronter aux autres permet d'acquérir une certaine expérience et de progresser ». D'ailleurs certaines de ses élèves qui ont suivi ses précieux conseils sont devenues professionnelles, sont rentrées dans des compagnies de danse comme celle du danseur et chorégraphe israélien Ohad Naharin par exemple. Une fierté pour l'infatigable professeur.
En parallèle de son école, Agnalys Ananos crée une compagnie d'amateurs semi-professionnels l'Agnalys Ballet Jazz. Le groupe de danseurs se fait vite remarquer et enchaîne les représentations pour de nombreuses manifestations comme le Congrès Mondial de la Cardiologie à Longchamp, la présentation de l'Airbus A320 à Cannes, ou encore le Congrès du chocolatier Lindt à Biarritz.
Transmettre son savoir et sa passion encore et toujours. Sa fille Linkia n'y a pas échappé, elle qui a passé toute son enfance dans la salle de danse auprès de sa mère. Après des études de commerce qui l'ont amené à voyager dans le monde entier, elle décide de bifurquer vers ce métier si exigeant qu'est la danse tout en démarrant une formation de coaching mental pour les enfants. Encore une fois, Agnalys a diffusé sa poudre de passion.
Voilà 40 ans qu'Agnalys embrasse avec passion cet amour pour la danse. Et il n'est pas près de s'éteindre puisqu'elle célébrera le 26 juin à la Gare du midi les noces d'émeraude de son école.
Contact : École Agnalys Ballet Jazz
Avenue de Bayonne, 64600 Anglet
05 59 57 77 93 ou 06 85 66 43 53
Mail : agnalysballetjazz@gmail.com
- Une Maison dans la Ville, un magasin de décoration et d’ameublement qui vaut le détour
- Cécile Joyeux, créatrice d’un lieu de vie atypique