CCI FORMATIONS devient EMISA
Le Pôle Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque fait peau neuve. Il prend désormais le nom d’École de Management Internationale Sud Atlantique. Une opération Portes Ouvertes est menée ce samedi 17 février.
Du fait des profondes mutations que connaît la société actuelle, et face aux nouveaux enjeux liés au digital et à l’intelligence artificielle, les besoins en compétences des entreprises changent. La CCI Bayonne Pays Basque a voulu retravailler et renouveler l’offre de son pôle de formation. Elle a ainsi élargi son périmètre d’intervention avec un nouveau nom EMISA (École de Management Internationale Sud Atlantique). Afin de présenter les différentes formations par les référents pédagogiques, ainsi que l’alternance et les modalités d’inscription, EMISA organise ses premières Portes Ouvertes le samedi 17 février 2024 de 9 h à 12 h. Pour acquérir de solides compétences professionnelles ou poursuivre ses études pour se spécialiser, l’offre de formations EMISA répond aux besoins des salariés et des professionnels du territoire. Les programmes sont axés sur la pratique et encadrés par des experts de leur domaine. Les apprenants bénéficient d’un enseignement de qualité et d’une expérience enrichissante. L’éventail de formations proposées : management, ressources humaines, commerce, gestion, vente ou encore web, permet d’accéder à des opportunités de carrière variées et stimulantes.
40 ans d’expertise
Riche des décennies d’expérience au soutien des dirigeants et professionnels de l’entreprise, la Chambre de Commerce et d’Industrie s’est appuyée sur les données économiques du territoire et les études prospectives de France Stratégie sur les métiers de 2030. Au-delà de leur rôle d’accélérateur des entreprises et de porteurs de projet, les CCI sont aussi le premier opérateur de formation en France après l’Éducation nationale. Il faut noter qu’en 2030, deux tiers des emplois créés concerneront les services marchands, services aux entreprises et services d’utilité collective (éducation, santé et action sociale). « Les métiers de cadres et technico-commerciaux, de cadres des services administratifs, comptables et financiers, d’ingénieurs de l’informatique et d’ingénieurs et cadres techniques de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics feront partie du Top 10 des métiers qui connaîtront la plus forte expansion ».
La Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque a donc souhaité donner une nouvelle impulsion aux formations liées au management et à la gestion des entreprises. Elle s’est appuyée sur la réussite rencontrée depuis plus de 25 ans avec les formations d’ingénieurs proposées à l’ESTIA, École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées de Bidart.
EMISA se décline en 5 pôles
En formation professionnelle continue, les différents programmes sont adaptés aux besoins des entreprises dans les domaines du management, de la gestion, des ressources humaines, du commerce du développement durable et de la RSE, avec l’objectif de « faire monter en compétences les équipes et de former des collaborateurs performants et agiles ». Parmi les formations accessibles, 6 d’entre elles permettent d’acquérir un diplôme allant d’un niveau Bac+2 à Bac+3. De nombreuses formations courtes sont proposées selon les attentes et les modalités souhaitées.
La Digital school vise à accompagner la digitalisation des entreprises et à intégrer l’intelligence artificielle dans ses pratiques professionnelles. Les formations courtes ou diplômantes sont orientées technologies, création et stratégie digitale. Suites Logiciels de référence (Adobe, WordPress, Canva, Prestashop), SEO, RGPD, Cybersécurité, fondamentaux du e-commerce, deviennent accessibles grâce des intervenants experts et pédagogues. Trois formations diplômantes de niveau Bac+2 à Master sont disponibles.
Grâce à ses intervenants internationaux qui maîtrisent le vocabulaire professionnel, le Centre d’Étude de Langues est une référence qui permet d’acquérir une véritable autonomie. Anglais, Espagnol, Basque, Italien, Allemand et Français Langue étrangère sont enseignés en distanciel ou présentiel, en individuel ou en collectif.
Le Centre de Formation des Apprentis est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il permet de suivre l’ensemble des formations diplômantes en apprentissage et d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience. Les nombreux avantages de ce mode de formation sont identifiables : une insertion professionnelle facilitée et accélérée, un diplôme reconnu, une pédagogie adaptée au métier visé, une rémunération et une formation financée. Toutes les formations diplômantes de Bac+2 à Bac+5 sont éligibles à l’apprentissage.
En formation initiale, le cursus à Bac+3, KEDGE Bachelor est classé depuis plusieurs années parmi les premiers Bachelors de France. Ce grade de licence atteste d’un enseignement supérieur d’excellence sur le territoire en formant et développant les compétences des étudiants qui seront les talents de demain. Le Bachelor de KEDGE BUSINESS SCHOOL fête ses 10 ans sur le campus bayonnais.
Plusieurs nouveautés en 2024
Pour s’adapter au mieux aux nouveaux enjeux et transformations économiques, EMISA propose un catalogue renouvelé avec 50 % de nouveautés dans la Digital School dont 3 formations diplômantes, l’entrée de 6 formations de 1 à 4 jours en Développement durable et RSE dans le pôle Formation professionnelle continue, la possibilité d’accéder à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sur de nombreux thèmes et 1 nouvelle formation diplômante de Gestionnaire comptable et fiscal.
Les 4 nouvelles formations diplômantes qui font leur entrée dans le catalogue :
Titre professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal (Bac+2). Les métiers de Comptable et Collaborateur Comptable font partie des cinq métiers qui recrutent le plus au Pays Basque. C’est pour répondre à ce besoin croissant qu’EMISA propose cette formation. Les apprenants seront formés pour établir les différents documents comptables et fiscaux nécessaires à l’entreprise, présenter des comptes périodiques et annuels, gérer la fiscalité et analyser les comptes de l’entreprise.
Référent Cybersécurité en TPE/PME. Cette formation de 5 jours permet d’acquérir des compétences en matière d'identification et de prise en compte des problématiques de cybersécurité, et également d'élaboration, mise en œuvre et animation d'une démarche de prévention et d'amélioration des pratiques de cybersécurité au sein de l'entreprise.
Titre professionnel Développeur web et mobile (Bac+2). Avec sa Digital school, EMISA souhaite accompagner la digitalisation des entreprises pour faire face enjeux du monde numérique. Cette formation vise à préparer au métier de développeur ou développeuse polyvalent(e), apte à travailler en autonomie ou en collaboration pour créer et programmer des sites et des applications web et mobiles adaptés à différents secteurs d’activité. Les apprenants seront formés à la maîtrise des aspects front-end et back-end du développement web, ainsi qu’à l’actualisation et l’amélioration des applications et sites web déjà en place. Cette formation complète offrira aux diplômés une insertion ou réinsertion efficace sur le marché de l’emploi.
Master Entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale (Bac+5). Cette formation s’adresse aux passionnés d’innovation numérique qui souhaitent se former à la création et au management de projet numérique avec une dimension entrepreneuriale en Lean UX. Les apprenants seront formés pour acquérir la maîtrise de la méthodologie Lean startup, créer un design interactif (interfaces et scénarios d’usage) par la démarche UX design, élaborer un business plan complet d’un projet numérique innovant, conduire un projet numérique avec les méthodologies Agile, et élaborer et mettre en œuvre le plan de communication et de lancement du projet (crowfunding, growth hacking, SEA, SMO, 360°). Grâce à ce programme de master, les apprenants développeront des compétences concrètes et obtiendront une vision globale des enjeux et des opportunités du monde numérique. Ils seront ainsi préparés à exceller en tant que manager entrepreneurial de projets numériques, capables de concevoir, mettre en œuvre et diriger des initiatives numériques novatrices avec succès.
Véritable déclencheur de performance, EMISA veut conseiller et accompagner les apprenants et les entreprises pour que chaque formation soit utile et bénéfique au projet professionnel. Cette vocation de « déclencheur » est d’ailleurs symbolisée par l’étincelle qui distingue le logo de l’école. Le Président de la CCI Bayonne Pays Basque, André Garreta, et l’ensemble des équipes pédagogiques EMISA, présenteront officiellement la nouvelle identité de l’école lors d’une soirée d’exception, le mercredi 3 avril 2024. Rendez-vous est pris.
Pour accéder à l’ensemble du catalogue de formations : www.cciformations-bayonne.com
- Trois salons inédits à BAYONNE
- REMBOURSEMENT DU GAZOLE non routier pour les agriculteurs