L’Open gare une invitation aux voyages
L’Open Gare, anciennement buffet de la gare de Biarritz, accueille voyageurs de passage et clients locaux. Il s’agit d’un lieu associatif aménagé et imaginé par « Les Chemins de Faire ». Propice à la création et à la détente, il regroupe un espace de coworking, un petit café restaurant qui propose des plats composés de produits bios et locaux, une boutique de créations originales, ainsi qu’un espace de création. Marie Berrotte, cofondatrice, est toujours autant animée par l’envie de faire évoluer cet endroit grâce à l’émulation collective.
Accolé à la gare de Biarritz, l’Open Gare est un lieu mixte dans lequel se côtoient voyageurs en transit et résidents. En poussant la porte, on y trouve un espace novateur et chaleureux. Rien à voir avec les salles d'attente froides et impersonnelles dans lesquelles les passagers patientent avant de monter dans leur train. Des meubles et des objets chinés et agencés avec goût, rappellent l'origine du lieu. Créé il y a trois ans, ce tiers lieu, très cosy, héberge un café petite restauration alternatif, un espace de coworking, une boutique de créateurs locaux et un atelier partagé. « Notre idée était d’imaginer une autre manière de vivre et de consommer, mais également d’être dans le partage. Cet endroit, porté par l’association biarrote "Les Chemins de Faire", incarne de nombreuses valeurs comme l’ouverture d’esprit, la curiosité, la simplicité, la cohésion et la convivialité. Nous prônons également une consommation plus raisonnable, éthique et locale. Nous voulons apporter une réponse concrète aux enjeux actuels tout en sensibilisant le public aux alternatives qui existent. Le tout dans une atmosphère d’émulation créative », explique Marie Berrotte, cofondatrice de l'Open Gare.
Un appel à projet
Ouvert en novembre 2017, l'Open Gare est né à la suite d'un appel à projet lancé en 2016 par la SNCF qui souhaitait aménager et animer des locaux inoccupés de plusieurs gares de Nouvelle-Aquitaine. « L’idée était de créer et partager un espace de travail manuel, créatif, ouvert et solidaire. Nous avons aussi très vite décidé d’impliquer des créateurs...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Bayonne : le centre-ville reprend vie
- Un Noël inédit : Loisirs pour les stations de ski