Bayonne : une crue historique en images
La Maison des Barthes propose actuellement une exposition autour de la récente crue qui s’est déroulée entre les 9 et 12 décembre 2021. La manifestation intitulée « Indispensables barthes, images d’une crue historique » propose aux visiteurs de découvrir la réalité de ces inondations et le rôle protecteur des barthes, au travers d’une soixantaine de photographies.
Les zones humides appelées barthes ont un rôle important dans la protection des secteurs urbanisés de la Ville de Bayonne. Ces plaines inondables font office de réservoir naturel en cas de crue et conservent l’eau ainsi absorbée pour la restituer lentement par la suite. Lors des inondations de décembre 2021, environ 3 millions de m3 d’eau se sont retrouvés stockés sur la zone de la plaine d’Ansot, limitant ainsi les dégâts sur le centre-ville. Lionel Sévilla, conseiller municipal délégué en charge du Patrimoine naturel et de la biodiversité, précise que « cette eau, impactante en phase de crue pour la ville, est aussi un constituant essentiel des zones humides, favorisant une biodiversité exceptionnelle ». Malheureusement, le caractère exceptionnel de ces inondations a également eu des effets négatifs sur la zone. Outre les dommages constatés au niveau du centre-ville et du quartier de la Floride, les équipements d’accueil du public de la plaine d’Ansot ont été plus fortement touchés qu’habituellement. Pour la première fois depuis son ouverture, toutes les infrastructures du site ont subi des dégâts. Cela a engendré la perte de biens matériels tels que des ouvrages et éléments de la collection d’Histoire naturelle. La remise en état des installations aura nécessité la fermeture au public de l’espace naturel pendant 2 mois, du Muséum pendant 3 mois et de la Maison des Barthes sur une période supérieure à 4 mois.
Accessible à nouveau aujourd’hui, ce lieu stratégique pour la protection du centre-ville et pour la richesse de son écosystème raconte en image cette crue historique.
« Indispensables barthes, une crue historique » / Plaine d’Ansot - Maison des Barthes - Entrée libre - Du mardi au dimanche : 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
- La présomption de mitoyenneté ne s’applique pas à un mur de soutènement
- Pays Basque - À vendre armurerie à Bayonne