Bayonne : Place des Femmes de la Résistance
La Ville de Bayonne a décidé d’honorer les femmes résistantes de son histoire et de mettre en lumière leurs actions héroïques. Les femmes ont été très actives au sein de la résistance et pourtant leur implication a longtemps été ignorée. Ces citoyennes ont œuvré dans l’ombre et y sont malheureusement restées. C’est pourquoi la commune a souhaité saluer leur courage en rendant leur histoire visible dans l’espace public.
Grâce au collectif les Bask’Elles, les figures féminines oubliées de l’histoire locale sont aujourd’hui ramenées dans la lumière avec une place pour honorer leur mémoire. Depuis le 20 juin dernier, une plaque indiquant « Place des Femmes de la Résistance (1939-1945) » est visible à l’entrée de la place des Basques, ancien square dit Jordan. La commune prévoit également la mise en place d’un « aménagement évolutif et interactif » qui tiendra lieu d’espace commémoratif pour rendre justice à ces héroïnes et saluer leur engagement.
Les membres des Bask’Elles travaillent activement à identifier les figures féminines importantes de notre passé et à rétablir la vérité sur leur rôle. Aujourd’hui, ce sont les histoires de 24 dames résistantes qui ont été reconstituées grâce au collectif. Des femmes issues de toutes catégories sociales qui ont agi au quotidien dans la clandestinité et l’anonymat. Elles étaient employées de banque, boulangères, assistantes sociales, bibliothécaires, etc. Leur participation fut déterminante pour la réussite des actions de lutte, notamment dans les missions d’évasion, de renseignement et d’approvisionnement. Si elles sont restées loin des armes, elles ont tout de même risqué leurs vies et ont parfois payé cher leur dévouement.
- Pays Basque : les producteurs d’hydroélectricité s’engagent
- Le changement de nom de famille simplifié