Imprimer la page
Vie locale

Bayonne fait revivre la tradition des BŒUFS GRAS

« Les Bœufs Gras, ornés de fleurs, lâchés, promenés ou exposés, sont mentionnés à Bayonne dès 1289 » © Lukas – stock.adobe.com

Le dimanche 23 mars 2025, les Bœufs Gras seront à l'honneur sur l'Esplanade Roland-Barthes à Bayonne. Remontant au Moyen Âge, cette célébration ancrée dans l'histoire locale a été réintroduite par la famille de bouchers Codega. Inscrite à l'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel, elle permet de découvrir le rôle essentiel des bouchers dans les festivités carnavalesques.

Un programme riche en animations

La journée débutera dès 7 h avec l'exposition des Bœufs Gras, offrant au public l'occasion d'admirer ces animaux soigneusement sélectionnés. De 10 h à 12 h, les apprentis bouchers de Codega, en partenariat avec la Chambre des Métiers, proposeront une démonstration de découpe. En parallèle, Thierry Truffaut, anthropologue spécialiste des traditions basques, interviendra pour retracer l'histoire de cette coutume.

L'animation musicale sera assurée par le Léon Brass Band de 11 h à 13 h. Un repas populaire caritatif sera servi à 13 h : au menu, daube de bœuf, accompagnée d'un beignet traditionnel et de pain (10 € par personne). Tous les bénéfices seront reversés à l'association "Une ballade pour Justine et Lou", engagée dans la lutte contre l'arthrite juvénile.

Cet événement est l’occasion unique de redécouvrir une tradition ancestrale et de soutenir une noble cause. Rendez-vous dimanche pour une journée festive et gourmande à Bayonne.