Imprimer la page
Vie locale

Bayonne, Faire RESPIRER les Fêtes

© LPA

© LPA

Après une édition 2023 marquée par un terrible drame et une fréquentation record, les Fêtes de Bayonne 2024 approchent à grands pas. Pour une saturation moindre, la ville mise sur des dates avancées ainsi que sur des mesures destinées à aérer l’espace et fluidifier les flux.

Dans le quartier Saint-Esprit, l’association Orai Bat accueille une partie de l’équipe municipale pour la présentation des fêtes. À quelques jours d’un des plus gros rassemblements populaires au monde, l’ébullition qui accompagne la dernière ligne droite est quelque peu ternie par le triste souvenir de l’an passé. « Nous avons été tétanisés par ce qu’il s’est passé » s’émeut Jean-René Etchegaray.

Le traumatisme a laissé des traces indélébiles et a débouché « sur de nombreux échanges, des concertations avec tous les acteurs de la fête », poursuit le Maire. Pour sécuriser les cinq jours et nuits, la commune a fait le choix d’avancer les festivités du 10 au 14 juillet, en raison des Jeux olympiques. Une décision impérative pour bénéficier de quatre compagnies de CRS représentant 280 agents des forces de l’ordre. À cette présence s’ajoutent quelques mesures de nature à fluidifier les foules. Ainsi, la cérémonie d’ouverture se voit avancée à 17 h pour éviter « l’effet de coagulation observée la nuit ». À cette occasion, un hommage (dont on ne connaît pas encore la forme) sera rendu à Patrice Lanies, la victime du drame de 2023.

Plus d’espace, moins de bruit

Par ailleurs, pour soulager quelques goulots d’étranglement, la fête foraine a été déplacée. On retrouvera donc les manèges et autres attractions sur deux sites, l’un sur les Allées Boufflers (accès sans bracelet pendant toutes les fêtes) et l’autre allant de la Mairie à la sous-préfecture (accès gratuit jusqu’au vendredi 11 h). Le pont Saint-Esprit, le...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte