Bayonne entre CULTURE et engagement CITOYEN
Bayonne confirme une nouvelle fois son dynamisme et son engagement à travers une programmation culturelle ambitieuse et des initiatives citoyennes qui favorisent la solidarité et l’inclusion. En 2024-2025, la Ville s’illustre avec une saison artistique riche au Didam tout en poursuivant ses actions solidaires avec une nouvelle promotion de volontaires en service civique. Deux projets qui démontrent bien que Bayonne est une ville en perpétuel mouvement.
Dès ce vendredi 22 novembre 2024, le Didam, espace d’art contemporain niché au coeur du quartier Saint-Esprit, accueille l’exposition « Talents du Pays Basque » qui mettra à l’honneur trois artistes locaux. Martine Pinsolle explorera le corps humain dans des paysages naturels, Miguel Etxevarria présentera des portraits et paysages aux couleurs vibrantes, et Mathieu Prat dévoilera une série de photographies sur la transformation du Pays Basque.
À partir de janvier, le photographe Guillaume Fauveau, originaire de Bayonne, exposera son travail engagé, où le photojournalisme et la photographie documentaire se mêlent pour raconter des histoires sociales et politiques locales. Puis, en avril, Kardesch, artiste abstraite, dévoilera sa vision puissante et poétique du temps et de la mémoire.
Enfin, l’exposition de l’été 2025, intitulée « Regards croisés », rassemblera le dessinateur Plantu et le photographe Reza, engagés pour l’occasion dans un dialogue visuel, véritable lecture profonde des enjeux mondiaux actuels.
L’actualité bayonnaise est aussi marquée par l’engagement citoyen de 15 jeunes volontaires qui constituent la promotion 2024-2025 du service civique. Ces jeunes, âgés de 16 à 23 ans, vont s’investir dans diverses missions d’intérêt général sur une durée de huit mois. Une occasion pour eux de se former, de découvrir le monde professionnel, et de contribuer activement à la vie de la communauté.
Les jeunes volontaires participeront à des activités allant de l’accompagnement des seniors à la sensibilisation des jeunes sur des sujets de société comme le consentement, le harcèlement et l’inclusion. Une attention particulière sera portée à l’inclusion et à la diversité pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité des droits.
- 100 célébrations pour l’EUSKARA au quotidien
- Meublés de TOURISME : La loi anti-Airbnb fixe de nouvelles règles