BASSUSSARRY Une convention citoyenne pour enrayer l'augmentation des INCIVILITÉS
La semaine dernière, le village basque a signé un accord avec l’État et la gendarmerie dans le but de rassurer ses habitants et de dissuader les délinquants. Cette convention de participation citoyenne intègre et sensibilise les Basusartar dans une culture de la prévention.
Développé en France depuis 2011, le dispositif de participation citoyenne vise à favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population. Reposant sur la solidarité du voisinage, le mécanisme développe un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Sur l’ensemble des Pyrénées- Atlantiques, une quinzaine de communes béarnaises ont déjà signé un tel contrat avec la gendarmerie, (Orthez, Bizanos, Mont…).
Ne pas rester inactif
Pour la première fois, une telle convention est signée sur l’arrondissement de la Souspréfecture de Bayonne. « Nous avons souhaité mettre en place ce dispositif, car nous sommes une petite commune paisible de moins de 4 000 habitants, et nous observons depuis 2018, une recrudescence des incivilités » explique Michel Lahorgue, Maire du village basque depuis 2020. « Jusque là épargnée par la délinquance », Bassussarry est désormais confrontée à de nouvelles...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le LOGEMENT craquelle sous les nouveaux usages
- Arrêt du FUNICULAIRE PALOIS