Imprimer la page
Vie locale

Bask Invest, la rampe de lancement pour projets innovants

Durant les speed meeting, les entrepreneurs rencontrent les financeurs du territoire © YR

Durant les speed meeting, les entrepreneurs rencontrent les financeurs du territoire © YR

Après deux années 100 % digitales, le Bask Invest était de retour en présentiel, jeudi dernier dans les locaux de l’ESTIA à Bidart. Ce rendez-vous incontournable permet aux porteurs de projet de rencontrer en une après-midi les principaux financeurs du territoire. Avec en prime la possibilité pour certains d’entre eux d’exposer leurs besoins dans un concours de pitch (1) dont 4 initiatives ont été lauréates.

Organisée par la CCI Bayonne Pays Basque, l’ESTIA, l’Agglomération Pays Basque et le Cabinet EY, la 8e édition du Bask Invest s’est déroulée jeudi 31 mars. Dans le nouveau bâtiment de l’ESTIA (inauguré l’an dernier), investisseurs, entrepreneurs et représentants de l’écosystème de l’innovation se sont donné rendez-vous pour une après-midi entière. Tout d’abord, la demi-journée débute par le toujours apprécié concours de pitch. Ensuite, elle se poursuit avec une table ronde sur le thème de la gouvernance, avant de continuer sur les rencontres entre financeurs et porteurs de projets. 

Les financeurs du territoire au même moment, au même endroit

Ces rendez-vous d’une dizaine de minutes permettent à chaque entrepreneur d’enchaîner les présentations en un temps record. Pour ces entrevues en face à face, 40 entrepreneurs se sont inscrits, dans le but de rencontrer un large panel de financeurs. Parmi eux, des banques, des fonds d’investissement, des institutions et des business angels, prêts à écouter leurs idées. Une façon de concentrer au même endroit, au même moment, l’ensemble des personnes à rencontrer lorsque l’on est en recherche de financement pour développer sa société. Une manière rapide et simple de prendre un premier contact et de voir si le projet entre dans le champ d’action de l’organisme rencontré. 

Elles sont un peu moins nombreuses à avoir postulé pour le concours de pitch. En tout, 22 entreprises se sont inscrites, et 8 ont été retenues pour exposer leur projet en trois minutes. Le premier à ouvrir le bal est Jean-Marc Sorlin. Cet océanographe a cofondé Abyssa, une société proposant d’explorer les fonds marins inconnus. Pour cela, son équipe a mis au point trois brevets et souhaite...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte