Imprimer la page
Vie quotidienne

Au chevet des instruments à vent

Jean-Baptiste Lagarde. © Alexandra Delalande

Jean-Baptiste Lagarde. © Alexandra Delalande

Sur les hauteurs de Bayonne, dans le quartier d'Arrousets, Jean-Baptiste Lagarde, un passionné de musique a créé Rénovents, un petit atelier de réparation d’instruments à vent.

Dans son petit atelier accolé à son pavillon, Jean-Baptiste Lagarde passe beaucoup de temps. Avec patience, et minutie, il répare un à un les instruments à vent que lui apportent les particuliers. Lorsque ce retraité de chez Dassault raconte la façon dont il donne un second souffle à ces instruments, des notes de passion s’échappent aussi bien de son regard que de ses paroles.

Jean-Baptiste n’est pas musicien mais a toujours eu une attirance pour la musique. Fils d’ouvrier agricole, il habite sur les hauteurs du quartier Saint-Etienne de Bayonne et entre chez Dassault à Anglet à l'âge de 15 ans. Pendant 43 ans, il gravit les échelons dans la branche technique. « J’ai commencé comme ouvrier. Je fabriquais de l’outillage. Et puis, Dassault m’a proposé de travailler dans ses usines à l’étranger. J’ai accepté et je suis allé en Libye, en Égypte, au Togo, au Cameroun... Après 10 ans de déplacements, j’ai postulé pour le service micro mécanique et j’ai réussi à me faire embaucher. J’ai adoré ma vie professionnelle. J’apprenais sans arrêt et sincèrement j’adore apprendre », se remémore Jean-Baptiste avec un saxophone à la main. « Cet instrument, c’est mon épouse qui me l’a offert en 1997. Je ne savais pas du tout en jouer. J’avais juste pris 6 mois de cours au conservatoire lorsque j’étais tout jeune. Comme je bégayais, une orthophoniste avait conseillé à mes parents de me faire jouer d’un instrument à vent. Le fait de prendre une grande inspiration et de souffler longtemps me permettait de moins bégayer. La même inspiration avant de parler sans s’arrêter et sans bégayer. Mais au bout de 6 mois, il fallait acheter un saxophone et mes parents n’avaient pas les moyens »....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte