Imprimer la page
Vie locale

Assises de l’environnement : un laboratoire participatif pour la ville de Biarritz

Les Assises de l’environnement sont particulièrement portées par Louis Bodin, Maider Arostéguy et Mathieu Kayser © YR

Les Assises de l’environnement sont particulièrement portées par Louis Bodin, Maider Arostéguy et Mathieu Kayser © YR

Aujourd’hui et demain (10 et 11 mai) se tiennent à l’espace Bellevue de Biarritz, les Assises de l’environnement. Sur deux jours, experts, acteurs et citoyens vont nourrir une réflexion collective destinée à servir de base pour de futures prises de décision.

« Aujourd’hui, les citoyens veulent participer aux décisions qui les concernent », estime Maider Arosteguy. Avant même qu’elle n’accède à la municipalité biarrote, la candidate organisait durant sa campagne 120 mini-réunions avec les habitants. « C’est pour nous la continuité du travail entrepris avec eux », souligne l'édile. 

Élus, experts et citoyens autour d’une cause commune

Après les Assises de la tranquillité en 2022, c’est au tour des Assises de l’environnement d’être à l’honneur en 2023. « Un thème qui, avec l’inclusivité, irrigue toutes nos décisions », précise l’élue. 

À ses côtés, Mathieu Kayser (adjoint à l’environnement et à la biodiversité) et Louis Bodin (conseiller municipal) sont là pour dérouler le riche programme de ces deux jours. Tout commence avec une conférence le soir du 10 mai à 19 h. Gilles Boeuf (professeur à la Sorbonne) et Paloma Moritz (journaliste spécialisée dans l’écologie) planteront le décor global des multiples problématiques posées par la transformation écologique. 

Le lendemain, l’élu cathodique sera mis à contribution pour la présentation des quatre...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte