Découvrez Ascain autrement
Durant tout l’été, les mardis et mercredis, trois jeux de piste sont proposés au départ d’Ascain. Une idée originale pour découvrir le patrimoine et le paysage azkaindars.
Entre le fronton et l’église du village d’Ascain, Marie et Carmentxu proposent durant ces 2 mois d'été 3 jeux de piste à la découverte de ce joli petit coin du Pays Basque. À peine installées, elles sont interpellées par une grand-mère et ses deux petites-filles, Marie 10 ans et Rose 6 ans : « L’année dernière nous l’avions vu trop tard, Rose n’avait que 5 ans. Nous sommes ravies de revenir cette année ». Le trio choisit « Sabotage à la blanchisserie », le premier jeu de piste que les mamans ont créé. Ce parcours de 2 h 30 se déroule dans les rues d’Ascain. Marie, animatrice de jeux de société et Carmentxu, artiste peintre, ont inventé une histoire qui met à l’honneur des personnages ayant réellement existé à Ascain. Les participants replongent dans les années 1900 et rencontrent le directeur de la blanchisserie, le maire de l’époque, Pierre Loti... Lorsque Marie explique les règles du jeu à un jeune garçon, celui-ci la questionne : « On va les rencontrer en vrai ? ». Les explications des animatrices sont racontées avec un tel enthousiasme que le petit a déjà embarqué pour ce voyage dans le temps.
Nature, patrimoine et culture basque
Tout est parfaitement organisé et réfléchi. Un livret avec un plan et des énigmes conduisent les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Début d’été chaotique sur les plages
- Le coworking nouvel eldorado des télétravailleurs ?