Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Artola, une entreprise de nettoyage des plages depuis 3 générations

© AD

© AD

Denis Artola est à la tête d'une entreprise de nettoyage des plages et de tri des déchets depuis une vingtaine d'années. Il a pris la suite de son grand-père puis de son père et dirige cette société en perpétuelle évolution.

Au fond d'une impasse dans la zone industrielle du Jalday à Saint-Jean-de- Luz, Denis Artola s'active, tout comme ses onze salariés. À la tête d'une entreprise de ramassage d'algues et de déchets sur les plages, il passe des commandes d'une machine à une autre au sein de sa propre déchetterie qu'il a créé lorsqu'il a pris la suite de son père. « Dans les années 2000, le recyclage des déchets a commencé à se développer. Je m'y suis intéressé. Le département des Landes était en avance. J'ai observé ce qu'il faisait et j'ai adapté leur technique à mes machines. J'ai alors créé cette plateforme de transit des déchets. Nous les trions avant de les rediriger vers des prestataires qui les valorisent », explique le chef d'entreprise qui a rapidement réalisé l'opportunité de pouvoir faire partie de l'aventure familiale. Plus qu’une entreprise, Artola est à l’image de ses racines : c’est avant tout une famille. « L'aventure a démarré avec mon arrière grand-père qui allait chercher du sable avec une charrette tirée par des boeufs pour fournir les maçons dans les années 30-40. Puis mon grand-père a pris la relève. Il a poursuivi l'activité en ramassant les algues sur les plages de Bidart. Mon père lui a emboîté le pas », se remémore le quadragénaire en regardant d'anciennes photos accrochées dans son bureau.

Un travail au rythme des saisons

Aujourd'hui, le travail de Denis Artola se répartit selon les saisons : en basse saison, il s’attelle au ramassage des algues et de juin à septembre, il s'occupe de la propreté des plages en ramassant de façon intensive les déchets. Il travaille notamment pour les villes de Saint-Jean-de-Luz et de Guéthary......

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte