Arkiturria, la goutte d’eau source de biodiversité dans le bâtiment
À Anglet, Bertrand Canigiani et Axel Rochaud se sont associés pour apporter de la biodiversité dans l’habitat et le monde urbain. Au sein d’Arkiturria, ils conçoivent des solutions répondant aux enjeux autour de l’eau et l’environnement.
Architecte de formation, Bertrand Canigiani a longtemps travaillé au sein du bureau d’études angloy Nobatek. En 2018, il a quitté la structure pour voler de ses propres ailes. Sous un statut d'autoentrepreneur, il lance Arkiturria, un projet visant à démocratiser l’aquaponie et à l’installer dans l’habitat.
Ce système combinant l'aquaculture (l'élevage de poissons) et l'hydroponie (la culture de plantes dans de l'eau sans terre) crée un environnement symbiotique dans lequel les poissons et les plantes se soutiennent mutuellement. Dans un système aquaponique, les déchets produits par les poissons sont transformés en nutriments pour les plantes. Les plantes absorbent ensuite ces nutriments pour leur croissance et leur développement, tandis que l'eau purifiée est renvoyée dans le bassin des poissons. C’est bénéfique pour tout le monde y compris et surtout pour l’humain qui peut ainsi développer un écosystème avec une quantité d’eau très réduite. Voilà donc le point de départ d’Arkiturria il y a maintenant cinq ans. Mais comme beaucoup d’entreprises, le projet a connu des évolutions et la structure ne se contente plus aujourd’hui de traiter l’aquaponie, elle voit beaucoup plus large.
Remettre le vivant au centre du bâtiment
« On conçoit, dimensionne et réalise des systèmes bio inspirés, adaptés à l’architecture » résume Axel Rochaud. Ce dernier, alors stagiaire aux côtés de Bertrand Canigiani en 2018, est maintenant devenu son associé dans leur toute nouvelle société : la SAS Arkiturria. Les deux hommes se complètent à merveille, de par leurs parcours et leurs appétences. «...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Découvrir l’artisanat et développer ses compétences
- Les Maires du Pays Basque face à l’explosion démographique