Aqualines, le bateau volant entre modernité et durabilité
Après près de quatre ans de R&D, l’aventure Aqualines est en passe de décoller à Bayonne. Sur les bords d’Adour, la société va concevoir et assembler des bateaux volants répondant aux enjeux démographiques et écologiques de demain.
C’est un projet gigantesque qui se concrétise à Bayonne. Sur le port basque, la société Aqualines dépose ce mois-ci son permis de construire. Au total, ce seront 1 250 m² d’ateliers et 300 m² de bureaux qui devraient être occupés dès la rentrée 2022. Des locaux symbolisant non seulement la naissance d’une entreprise, mais aussi de toute une filière tournée autour d’un nouveau mode de transport répondant aux exigences économiques et environnementales de notre monde actuel.
Rendre l’écologie désirable
Le dossier est porté par Guillaume Catala, un Luzien d’origine, exilé dans la zone Asie Pacifique depuis plus de 20 ans. À la tête du fonds d’investissement Steinberg Protocol, basé à Singapour, l’homme de 48 ans mise sur la transition énergétique. Loin des discours alarmistes empreints de décroissance, l’entrepreneur veut rendre l’écologie attractive. « Pour nous, l’écologie n’est pas synonyme d’austérité ou de décroissance, elle peut aussi rimer avec technologie et abondance ». Répondre aux enjeux de demain sans faire de concession sur l’innovation et le progrès, telle est l’ambition d’Aqualines.
Pour cette entreprise, Guillaume Catala est associé à Laurent Godin (ex-dirigeant d’Airbus) et Pavel Tsarapkin (un homme d’affaires russe). C’est d’ailleurs ce dernier qui a apporté le dossier sur le bureau du français. L’idée de faire voler des bateaux n’est pas nouvelle, et le principe scientifique utilisé est connu depuis un siècle. Tout repose sur la loi naturelle de l’effet de sol, utilisée notamment dans le monde de l’aviation.
Dans la nature, de nombreux oiseaux utilisent l'effet de sol en volant au ras de l'eau, ils peuvent ainsi voler face au vent à moindre effort. Et c’est ce que fera le navion (contraction de navire et d’avion) développé par Aqualines, en se déplaçant entre 1 et 4 mètres au-dessus de l’eau. Un mode de déplacement novateur, adapté pour de courtes et moyennes distances.
Le choix de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Tec Ge Coop : la création d’entreprise sous le signe de la bienveillance
- Un calendrier de fauchage pour anticiper les crues automnales