Imprimer la page
Vie locale

Anglet, La Saison estivale 2024 EST LANCÉE

© Karine Pierret-Delage / Ville d’Anglet

© Karine Pierret-Delage / Ville d’Anglet

Pour 2024, la Ville d’Anglet consacre 2,5 millions d’euros à l’entretien, à l’aménagement et à la sécurisation des plages. Le 25 juin dernier, le Maire Claude Olive détaillait devant la presse les principaux volets d’un dispositif estival bien rodé et additionné de quelques nouveautés.

De l’embouchure de l’Adour au cap Saint- Martin, le littoral angloy s’étend sur 4,5 kilomètres. « C’est un atout qui doit se gérer » assure Claude Olive en préambule de la présentation matinale effectuée plage des Cavaliers. La première idée à laquelle on pense lorsque l’on évoque la sécurité sur les plages, ce sont les Maîtres Nageurs Sauveteurs.

Un été serein sur les plages et aux abords

Les MNS sont 91 pour surveiller la baignade, répartis sur huit plages. Pour les reconnaître sur le sable, ils portent une nouvelle tenue composée d’un maillot de bain rouge et d’un T-shirt jaune. Ce dernier affiche sur le dos un visuel imprimé avec le logo de la ville, et des éléments qui la caractérisent tels que l’océan et les pins. Pour les secours en mer, ces sauveteurs disposent de trois jet-skis et arborent désormais un gilet flambant neuf, développé spécialement pour leurs besoins. « Cela s’inscrit dans la tradition des sauveteurs angloys de créer du matériel adapté à nos plages » souligne Joël Badina du service plages. « Avant, il fallait partir avec trois équipements, ce qui entraînait une perte de rapidité. On a identifié ce problème et on a travaillé pour arriver jusqu’à ce gilet trois en un ».

Sous l’œil des sauveteurs, les baigneurs peuvent profiter d’une eau estampillée Pavillon Bleu. Renouvelé cette année, « ce label prend en compte la qualité des eaux de baignade, et d’autres critères tels que la présence de poubelles de tri, l’accessibilité ou encore la signalisation » précise Valérie Dequeker, Maire adjointe à l’environnement et à la transition écologique. Une reconnaissance également confirmée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui classe les eaux de baignade angloyes en « qualité excellente depuis 2018 ».

Une vraie destination touristique

...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte