Aitama, les pizzas aux saveurs locales
10 kg ! Voilà la quantité de pizzas que consomme un Français chaque année. Ce qui place notre pays au 2e rang des plus gros consommateurs au monde, derrière les États-Unis (13 kg), mais devant l’Italie (5 kg). En ouvrant la pizzeria Aitama en juin 2021, Émilie Bec et Battitt Etchegaray ont eu l’ambition de satisfaire les amateurs de cette spécialité italienne, tout en y apportant une touche locale marquée. Nous les avons rencontrés pour vous.
Des pizzas comme on les aime
Situé à un emplacement stratégique de Saint-Pierre-d’Irube, route des Cimes, l’établissement propose uniquement de l’emporté. Lorsqu’ils ont acheté cette maison, le projet n’existait pas dans leur esprit, mais leur jardin se prêtait à la construction d’un petit commerce et l’envie de travailler à domicile, en famille, a fait germer l’idée. Pour se lancer dans ce nouveau choix de vie, Battitt a suivi une formation de pizzaïolo. Du mardi au dimanche, seulement le soir, le couple prépare désormais des pizzas cuites au feu de bois, dans le respect de la tradition italienne tout en jouant avec les codes de notre gastronomie locale.
Ici, on aime mettre en avant les produits et faire connaître ceux qui les proposent. Une farine semi-complète de variété paysanne faite par le frère de Battitt du côté de Saint-Palais, une farine de blé bio cultivée à Saint-Pé-de-Léren, de la truite de Banka, du miel de Mauléon, des œufs de Villefranque ou encore de la charcuterie de Bergouey, même la mozzarella est française ! Ensuite, c’est à Émilie et Battitt de sublimer le tout en réalisant des pizzas simples, mais dont les ingrédients sont travaillés pour mettre...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le Pays Basque investit dans le développement des aménagements cyclables
- Renforcer la souveraineté alimentaire de l’Europe