Imprimer la page
Économie Vie locale

« AGRI FOOD TECH » en Pays Basque

Peio Etxeleku, dirigeant d’Agour Etxea © Agour

Peio Etxeleku, dirigeant d’Agour Etxea © Agour

La première pépinière transfrontalière d’entreprises « Agri Food Tech » au Pays Basque ouvre à Hélette. Baptisée Hazitegia, elle sera hébergée au sein de la société Agour.

Le secteur de l’Agri Food Tech fait référence au collectif de startups qui veulent apporter un changement radical, tant économique que technique, dans l’industrie agroalimentaire mondiale, et où la technologie joue un rôle clé. L’importance de cette industrie s’amplifie d’année en année, en raison des préoccupations liées aux ressources naturelles limitées et l’évolution des exigences alimentaires des consommateurs.

Hazitegia est un incubateur né de la volonté de l’équipe Agour Etxea, basée à Hélette. Il s’agit de capter des entreprises constituées depuis moins de trois ans et développant une activité nouvelle ou rare, innovante ou différenciante, en lien direct ou indirect avec les domaines Agri/Agroalimentaires (agriculture durable et nouvelle alimentation) & Eco-responsabilité, à potentiel d’emplois. La transmission de compétences et d’expertises entre créateurs/chefs d’entreprises et Agour Etxea constitue la valeur centrale du projet. Les bureaux de la pépinière résident ainsi sur le même plateau que les équipes d’Agour, au sein du siège social situé Zone artisanale Ur Zabaleta. Hazitegia se fonde sur trois priorités : les univers agri/agroalimentaires responsables, le transfrontalier et le développement du territoire, et la promotion de la culture basque.

Un ancrage territorial et une identité transfrontalière

Producteur agroalimentaire multi métiers, Agour a souhaité impulser la création d’une pépinière d’entreprises...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte