Imprimer la page
Vie locale

Agglomération paloise, la RANDONNÉE s’invite en ville

© New Africa - stock.adobe.com

Le collectif Têtes de Pioches organise régulièrement des randonnées animées pour faire découvrir les nouveaux itinéraires de randonnée urbaine

Depuis 10 ans bientôt, le collectif Têtes de Pioches parcourt Pau et les communes voisines pour proposer des randonnées urbaines, hors des grands axes et des sentiers battus. Au total, ce ne sont pas moins de 150 km d’itinéraires qui ont été balisés et qui sont mis à disposition des marcheurs.

« On associe souvent la randonnée à la montagne et aux grands espaces, mais on peut aussi vivre le plaisir et les bienfaits de la marche dans un milieu urbain ou périurbain avec, en chemin, des découvertes visuelles et sensorielles », explique Solange Artus- Darlon, cofondatrice du Collectif béarnais Têtes de Pioches. Les Diagonales Perdues, c’est ainsi que le Collectif a baptisé ces itinéraires, comme une invitation à se perdre dans un environnement que l’on pense bien connaître. Imaginées pour permettre aux habitants d’explorer leur propre territoire ou de se le réapproprier, Les Diagonales Perdues sont aussi plébiscitées par les excursionnistes et les touristes qui aspirent à visiter Pau et ses environs sous un angle nouveau.

Des itinéraires faciles à suivre

Au point de départ de chaque randonnée, un panneau rappelle aux marcheurs le détail de l’itinéraire. Sur celui-ci, un trou permettant de repérer la première balise. Facilement identifiable, le balisage évoque à la fois les courbes de niveau utilisées en cartographie et les cernes d’un arbre. « Nous avons souhaité que le balisage soit léger, pour ne pas envahir l’espace public. Les balises ne sont posées qu’à des endroits où il est nécessaire de prendre une décision pour la direction », précise Gaëtan Portenart, cofondateur du Collectif. Pour celles et ceux qui préfèrent se rassurer avec une carte papier, le tracé peut être imprimé depuis le site Internet des Têtes de Pioches.

Un itinéraire pas à pas est également disponible et les plus connectés peuvent télécharger les traces GPS. « Et même si l’on s’égare, on n’est jamais vraiment perdu en milieu urbain », rassure Gaëtan Portenart. De 5 km à 48 km pour la plus grande boucle, ces itinéraires traversent bois, parcs, zones humides, jardins partagés, aires de jeux… Ils permettent d’identifier des endroits qu’on longe parfois sans y prêter gare. Ils invitent à porter un regard nouveau sur la ville.

Pérenniser les itinéraires

Pour que le balisage dure dans le temps, le collectif a décidé de former une équipe de baliseurs bénévoles. « Nos baliseurs auront la responsabilité d’assurer le suivi d’un tronçon. Nous recherchons des personnes qui peuvent marcher entre 5 et 10 km et qui sont plutôt alertes avec l’utilisation d’un smartphone », précise Gaëtan Portenart. Et il ajoute « Une formation d’une journée permettra aux futurs baliseurs de découvrir les principes de l’orientation dans l’espace et du balisage. Une partie sera consacrée à la mise en pratique sur le terrain. ».

Des randonnées animées

Pour célébrer et inaugurer chaque nouvel itinéraire mis à disposition du public, le Collectif a pris pour habitude d’organiser un événement. Au programme, une randonnée pour cheminer sur la nouvelle trace, mais pas seulement. Tout au long de l’expédition urbaine, les randonneurs vont de surprise en découverte. La marche est ponctuée d’animations et d’expériences uniques et surtout inattendues. Lors des précédentes randonnées, par exemple, les marcheurs ont pu assister à un spectacle circassien au milieu des bois, écouter des conteurs au détour d’un sentier, profiter d’un concert au soleil couchant sur le boulevard des Pyrénées, être initiés à la cueillette sauvage, rencontrer et partager un moment avec des habitants et avec des acteurs du territoire, marcher les yeux bandés pour éveiller d'autres sens, accéder à des lieux habituellement fermés au public… « Cela a toujours moins de saveur quand on essaye de le raconter », tient à préciser Gaëtan Portenart. « Ces randonnées sont vraiment des expériences à partager ».

La prochaine randonnée animée par le collectif aura lieu le samedi 22 juin. Cette fois, ils ont décidé de s’éloigner (un peu) de l’agglomération pour proposer une randonnée périurbaine de 9 km, à la découverte des espaces nature à Serres-Castet. Avis aux marcheurs et aux amateurs de surprises, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

 

Zoom sur le collectif Têtes de Pioches
Têtes de Pioches est un collectif composé de 3 structures :

Le Potager du Futur : association de formation et médiation aux techniques de jardinage naturel sur sol vivant, d’accompagnement de jardins collectifs et de sites de compostage, de sensibilisation à l’écologie au quotidien.
Courte Échelle : agence de développement de valorisation du territoire par la culture, le patrimoine et le tourisme.
Des Oasis en Ville : structure d’éducation populaire qui a pour mission de sensibiliser à la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Le collectif, en complément de la mise à disposition d’itinéraires de randonnées urbaines, intervient pour des associations et des entreprises du territoire en imaginant des randonnées sur mesure. Elles peuvent répondre à différents objectifs comme favoriser la cohésion d’équipe ou encore soutenir la rencontre et les collaborations entre différents acteurs du territoire.