Imprimer la page

Aéroports de Pau et Biarritz turbulences en prévision

Didier Riché, directeur de l’aéroport de Biarritz Pays Basque

Didier Riché, directeur de l’aéroport de Biarritz Pays Basque

Frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au Coronavirus, le secteur aéronautique a du plomb dans l’aile. La chute vertigineuse du trafic aérien dans les aéroports est indéniable et les perspectives pour 2020 s’annoncent sombres. Dressons le bilan mais parlons aussi d’avenir avec Didier Riché et Thierry Souchet, dirigeants respectifs des aéroports de Biarritz et de Pau.

Le ton est donné. « On ne fait pas face à cette crise, à vrai dire, on se débat », voici les termes de Monsieur Souchet, dirigeant de l’aéroport de Pau, berceau historique de l’aéronautique français. Alors qu’en 2019, 600 000 passagers foulaient le tarmac béarnais, en 2020, les prévisions annoncent seulement 200 000 voyageurs ! À Biarritz, l’an dernier, l’aéroport en dénombrait plus d’un million, cette année, le constat est presque similaire avec une variation de - 69 % de passagers estivaux entre 2018 et 2020. « Le terme de catastrophe semble approprié » confirme Didier Riché, son directeur.

Des solutions ?

« Par sa définition même, une ‘crise’ annonce une sortie, un espoir, seulement là, nous n’avons aucune visibilité » ajoute-t-il. Si cet été l’aéroport biarrot a pu bénéficier du tourisme estival, l'avenir est clairement incertain. En effet, « le tourisme balnéaire représente bon tiers du trafic, ce qui est un avantage. Seulement en septembre nous entrons dans une période dite ‘affaire’. Nos prévisions sont beaucoup moins...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte