Imprimer la page
Économie Vie locale

Aéroport de Biarritz Pays Basque : bilan et nouveautés

Didier Riché (à gauche) et Patrick Chasseriaud ont dressé le bilan 2020 et présenté les orientations pour 2021 © Apress

Didier Riché (à gauche) et Patrick Chasseriaud ont dressé le bilan 2020 et présenté les orientations pour 2021 © Apress

Les dirigeants de l’aéroport sont revenus sur une année de crise sanitaire, entre crash brutal du secteur aérien et adaptations d’urgence. Avant le lancement de nouvelles lignes estivales, l’aéroport veut rassurer les voyageurs et affiche un certain optimisme contre vents et marées.

C’est dans un hall quasiment désert que la direction de l’Aéroport de Biarritz - Pays Basque a tenu une conférence de presse devant le café Belharra, histoire de créer un peu de convivialité. « On n’est pas mort, et ça repart ! Le Pays Basque va de nouveau attirer les vacanciers » lance le Président du Syndicat Mixte Patrick Chasseriaud.

Dans la tourmente depuis plus d’un an, avec un arrêt brutal de toute activité au printemps 2020, le 2ème aéroport de la Région (après Bordeaux) dresse le bilan compliqué de l’année passée, avant l’arrivée de nouvelles liaisons pour l’été. Le directeur Didier Riché et Patrick Chasseriaud, sont revenus sur la situation économique de 2018 et 2019, excellentes années avant la crise sanitaire mondiale. Fin 2019, l’aéroport enregistrait plus d’1 million de passagers, pour un résultat net de 1,2 M€. 9 compagnies aériennes volaient dans le ciel basque avec 22 liaisons directes. « Nous étions basés sur un modèle économique de développement avec une évolution constante » a rappelé Didier Riché.

Stratégie de crise

La crise sanitaire de mars 2020 entraîne avec elle le crash du secteur aérien : chute du trafic de 53 %, fermeture des commerces de l’aérogare, personnel en activité partielle, licenciements négociés et contrats saisonniers non reconduits. Pour faire face à cette situation inédite et à des frais fixes importants, une stratégie de crise est mise en oeuvre avec un appel urgent...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte