À l’Atalante, histoires de CINÉMA et de FEMMES
Le cinéma d’art et essai « historique » de Bayonne, L’Atalante, installé depuis 2019 sur les bords de l’Adour, fait partie du trio des meilleurs exploitants de France en ce début 2024 selon un classement du Film français. C’est l’occasion de faire le point sur la bonne santé du ciné-bistro avec Sylvie Larroque, codirectrice et programmatrice.
Il s’en est fallu de peu pour que L’Atalante soit lauréat du Trophée de l’exploitant le 6 février dernier !
Sylvie Larroque : L’Atalante était sur le podium avec des cinémas d’Aix-en- Provence et de Carpentras. C’est une reconnaissance professionnelle qui nous touche. Il est important pour nous de montrer que ce cinéma ne démérite pas. Il conserve une ligne éditoriale assez pointue et exigeante, à 95 % art et essai et fidélise son public en constante augmentation. Avec nos 3 salles, nous avons fait 143 000 entrées en 2023, chiffre en croissance. C’est en partie dû à une dynamique qui s’est installée, avec le bistro par exemple, étroitement lié au cinéma. Nous avons l’impression que le public nous fait confiance. Si je prends l’exemple de soirées récentes, l’une sur 20 000 espèces d’abeilles en présence de la réalisatrice et l’autre sur Bye Bye Tibériade, un documentaire présenté par la comédienne, les deux salles étaient pleines !
Le 8 mars aura lieu une soirée spéciale adhérents, avec une avant-première
S.L. : Les soirées adhérents sont une manière de donner des nouvelles du cinéma, avec un verre offert et un tarif spécial pour nos adhérents, mais je précise que la soirée est ouverte à tous ! Cette soirée a été pensée comme une fête, une célébration de la très bonne fréquentation (cinéma et bistro) de 2023 et du début de 2024, ainsi que de cette place sur le podium du prix des exploitants. Nous souhaitions aussi remercier tous ces adhérents qui nous suivent et nous soutiennent. La soirée commence par un DJ set de Stéphane Garin et se poursuit avec une avant-première, en ce jour symbolique de la lutte pour le droit des femmes. Nous avons choisi pour célébrer le 8 mars un film italien, Il reste encore demain, de Paola...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS, un moteur de développement régional
- ESTIA Entreprendre rejoint le 1er incubateur LUNAIRE