À la découverte de...Patrimoine confidentiel de Ciboure - acte 2
Cette semaine nous vous proposons de poursuivre la découverte du patrimoine ( lire ou relire l'acte 1) de Ciboure avec une visite de l'ancien couvent des Récollets. Un lieu chargé d'histoire qui traverse le temps et évolue avec lui.
L’ancien couvent des Récollets
Un peu d'histoire
En descendant sur le port de Ciboure, nous quittons le faste de l’époque Art Déco et faisons un bond en arrière dans le temps. Au début du 17ème siècle, les frères Récollets s’installent dans le village. Cette communauté fait partie du Tiers-Ordre des frères franciscains, c’est-à-dire une branche réformée pour un retour aux sources de la règle de saint François d’Assise. Alors que Ciboure, devenue récemment une commune indépendante, entretient des relations sous tension avec ses voisines, Urrugne et Saint-Jean-de-Luz, l’installation des frères Récollets vise, entre autres, à pacifier ces contacts. Rappelons-nous que la petite ville était initialement un quartier d’Urrugne. Rappelonsnous également que ces échanges conflictuels ont notamment abouti, en 1609 au grand procès de sorcellerie. En 1611, le chantier du couvent débute donc dans ce contexte. La bénédiction de la chapelle a lieu dès 1613 et en 1643 sont achevés les travaux de construction du cloître et de l’ensemble des bâtiments qui l’entoure. La maison des évêques, elle, est aboutie en 1665. Dans l’histoire du couvent, nous évoquons bien entendu la messe célébrée pour les futurs époux Louis XIV et Marie-Thérèse. En remerciement, Mazarin offre un cadeau inestimable pour le couvent : un puits citerne qui permet de recueillir les eaux de pluie et d’approvisionner en eau potable cette presqu'île entourée d’eau salée. Ce point d’eau installé dans le cloître sera l’unique source d’eau potable jusqu’au début du 20ème siècle. En 1791, les frères sont expulsés du couvent parce qu’ils sont devenus trop peu nombreux. Le lieu est alors transformé en site militaire, puis les douanes s’y installent à partir de 1821 et jusqu’en 2011.
Un ambitieux projet de restauration
Les bâtiments se sont dégradés au fil des années, mais ils restent pour autant bien conservés au regard des autres couvents de Récollets de France. Avant que le lieu ne soit fermé au public pour deux années de travaux, les guides conférenciers du réseau Pays d’art et d’histoire ont permis un accès privilégié au site pour en découvrir l’histoire et les futurs aménagements. Si vous avez manqué cette opportunité, laissez-vous guider pour une visite de rattrapage. Le projet de réhabilitation du site est d’installer un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Saint- Jean-de-Luz Ciboure. Le cloître, l’aile ouest et la chapelle vont ainsi être restaurés. L’ensemble est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2013 ce qui implique que le chantier se fait sous l’égide d’un architecte du patrimoine. Commençons notre visite par le cloître. Les travaux vont consister à en restaurer les dalles endommagées et en réhabiliter le tour complet. Une partie a en effet été fermée pour être transformée en bureaux lors de l’occupation du site pour les douanes.Aujourd’hui, l’aile ouest n’est pas directement accessible depuis le cloître, mais les travaux devront permettre de se diriger vers les futures salles d’exposition. Lors de cette visite d’avant-travaux, nous avons pu redécouvrir ces pièces avant qu’elles ne soient entièrement restaurées....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 6 sorties aux 4 coins du 64
- Les Cafetiers en colère face à l’insécurité