6,5 millions d’euros pour le LOGEMENT en Pays Basque
Mardi 4 février 2025, le Conseil Permanent de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a attribué plus de 6,5 millions d’euros de subventions pour soutenir la construction et la réhabilitation de 544 logements sociaux. Cette enveloppe inclut 305.000 euros alloués à la rénovation de 22 logements situés en zone rurale et 6,2 millions d’euros voués à soutenir la production de 522 nouveaux logements, dont 361 neufs. En parallèle, un projet pilote de logements étudiants verra le jour à Anglet en 2025 grâce à une convention entre la CAPB, l’EPFL et le CROUS. Par ailleurs, onze nouvelles aides de 3.000 euros ont été accordées pour soutenir les petites fermes, notamment en maraîchage, élevage et culture de plantes aromatiques.
Les élus ont aussi validé la création d’une antenne du Musée Basque à Mauléon-Licharre, un lieu qui abordera l’influence de l’Homme sur la montagne, les mascarades et pastorales, ainsi que le développement industriel local. Dans un souci de protection environnementale, la CAPB a obtenu un financement de l’État pour financer des dispositifs de lutte contre l’érosion côtière, à Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, en utilisant des solutions fondées sur la nature.
Enfin, la reconstruction de la piscine d’Hasparren a été actée pour un montant de 7,3 millions d’euros. La nouvelle infrastructure répondra aux exigences du Plan Climat du Pays Basque en termes de performance énergétique, de sécurité et de qualité des équipements pour les usagers.
- La GROTTE de la pointe Saint-Martin, une étonnante cavité biarrote
- IA Recrutement, l'Humain au cœur de la recherche d'EMPLOI