Imprimer la page
Vie locale

5 Femmes, 3 Continents et des DÉFIS COMMUNS

Au centre, Ihssane Iraqi représente le continent africain, entre Hilary Bryant (Santa Cruz) et Ana Paula Matos (Salvador de Bahia).

Au centre, Ihssane Iraqi représente le continent africain, entre Hilary Bryant (Santa Cruz) et Ana Paula Matos (Salvador de Bahia).

Dans le cadre des Rendez-vous Océan qui se déroulaient à Biarritz, au mois de juin, l’organisation Waves of Change organisait son forum annuel. Au cours de cet événement collaboratif autour du développement durable, une table ronde mettait à l’honneur cinq femmes d’horizons différents, mais faisant face à des challenges communs.

Quel est le point commun entre la Basque Biarritz, la Brésilienne Salvador de Bahia et la Californienne Santa Cruz ? Le premier est géographique, car ces trois villes sont situées en bordure d’océan. Le second est politique, puisque chacune d’entre elles compte des femmes dirigeantes particulièrement impliquées dans la transition écologique. Avec ces trois communes, le panel de la table ronde est complété par l’ancienne maire de Sausalito (Californie) et une représentante de la fondation Obama en Afrique.

Différents pays, mêmes défis

Si le quintet regroupe des cités situées dans des pays et des continents différents, des points communs unissent les cinq femmes. « Les villes côtières présentent des similitudes, nous devons relever les mêmes challenges » souligne Hilary Bryant, de Santa Cruz. « Le changement climatique, la montée des eaux, ce sont des phénomènes récurrents, nous ne pouvons pas attendre en nous disant que la prochaine génération résoudra ces problèmes ». Également de Californie, la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte