2020, année solidaire pour le Département
Lors de ses voeux, prononcés le 8 janvier dernier au Parlement de Navarre, le président du Conseil départemental s’est projeté sur les mois à venir et les actions menées par le département, notamment en termes de politique sociale mais aussi de participation citoyenne.
Jean-Jacques Lasserre, le président du Conseil départemental, a présenté ses voeux ce mercredi 8 janvier devant 300 personnes. Parmi elles, de nombreux maires étaient présents, salués dès l’entame de son discours par le président pour leur « dévouement », leur « passion », et leur « opiniâtreté », avant que celui-ci ne souligne que « notre société, par bien des côtés trop égocentrée, gagnerait à mieux accompagner les élus de proximité, garants de notre bien vivre ensemble ».
Le rôle majeur des départements
Pour Jean-Jacques Lasserre, si les maires sont « la raison de notre démocratie locale », le département est leur « partenaire privilégié ». Le président n’a pas manqué de mots pour défendre « le rôle majeur des départements dans l’équilibre politique et social de notre pays », regrettant la réforme de la fiscalité, « en inadéquation avec l’idée même de décentralisation ». Malgré ce goût amer, Jean-Jacques Lasserre s’est voulu optimiste : « Cet appel à plus d’autonomie fiscale ne signifie pas que le Conseil départemental adoptera une politique plus frileuse en 2020 ». L’année à venir sera ainsi « d’abord et évidemment sociale » d’après le président, avec des efforts menés en particuliers pour les personnes âgées et le maintien à domicile, mais aussi pour les personnes en réinsertion. À ce propos, il a rappelé l’ouverture prochaine d’Ecoles de la deuxième chance à Pau et à Bayonne, à l’image de celle de Mourenx.
Impliquer les citoyens dans l’action publique
Jean-Jacques Lasserre s’est par ailleurs félicité des actions menées par le Département, en cours ou à venir, et des investissements engagés. En matière d’infrastructures routières d’abord, « à l’instar de notre engagement pour la réalisation des échangeurs autoroutiers », a-t-il souligné avant d’évoquer la mise en place du Très Haut Débit, avec l’accueil des premiers abonnés « dans les prochaines semaines ».
Le président a également évoqué les investissements dans les collèges du département, ou encore le Plan montagne. « Notre avenir à un nom : Innovation », a-t-il également affirmé, rappelant que le département fait désormais partie des 24 Territoires d’Innovation français et s’engage « à construire nos territoires pyrénéens de demain ». À ce sujet, il a évoqué son souhait d’entamer « une participation citoyenne » en encourageant « la population à participer à l’élaboration de nos politiques publiques ».
- Le sens du service
- Le local a la côte