Imprimer la page
Vie locale

2 nouvelles BRIGADES de GENDARMERIE pour le Département 64

© IH

De gauche à droite : Colonel Jean Bouldoires, commandant du groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Lafoucrière, Directeur de Cabinet. © IH

Lundi 2 octobre, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Tonneins (Lot-et-Garonne), Emmanuel Macron dévoilait la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie. Le lendemain, le Préfet Julien Charles et le Colonel Jean Bouldoires, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le détail du déploiement dans les Pyrénées-Atlantiques. « Deux brigades mobiles vont être créées sur le département. Une à Ascain et l’autre à Lasseube », confirmait le Préfet.

La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur a attribué 15 Milliards d’Euros pour la création de brigades de gendarmerie jusqu'à 2027. Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, qualifie « d’historique pour la gendarmerie le redéveloppement de ce réseau de brigades ». Il rappelle le double objectif de ce déploiement. Le premier est de « Répondre à la demande de sécurité. Cela complète les initiatives lancées par le passé avec la police et la gendarmerie du quotidien, le plan de recrutement de 10 000 policiers et gendarmes et le Beauvau de la sécurité ». Le second est de rapprocher le service public des concitoyens. Et cela s’inscrit dans la même philosophie que les Espaces France Services lancés en 2020.

Le choix Ascain et Lasseube

En amont de l’annonce faite par Emmanuel Macron, les élus du département ont été consultés « de manière itérative pour recueillir leurs suggestions », précise le Préfet. « Les propositions d’implantations ont été passées à l’analyse selon deux critères, la pertinence opérationnelle et la faisabilité pratique », ajoute-t-il.

Parmi les critères qui prévalaient pour implanter une brigade itinérante sur le secteur d’Ascain, le préfet met en avant le caractère touristique qui « pose des enjeux de circulation et d’infractions environnementales notamment ». Pour Lasseube,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte