Imprimer la page
Vie locale

2 lieux historiques à visiter : Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et Les châteaux du Béarn

Le château de Laàs

Le château de Laàs

Les derniers mois ont accentué notre soif de grand air, de visites, de culture et de liberté. Pourquoi ne pas aller à la (re)découverte de lieux emblématiques de notre département ? Continuons cette semaine avec deux nouveaux lieux insolites.

Depuis plus d’un millénaire, le Pays Basque a noué des liens privilégiés avec le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Toutes les voies les plus célèbres aboutissent dans la région, Saint-Jean-Pied-de-Port étant le lieu de rassemblement de tous les pèlerins avant de passer en Espagne et d’entrer dans « la dernière ligne droite. » L’étape reliant Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port est des plus mythiques tant les paysages sont magnifiques, presque tout autant que celle permettant de rejoindre Ronceveaux, davantage physique, longue et avec un fort dénivelé qui a eu raison du courage de bien des amateurs du Camino. Infos sur www.aucoeurduchemin.org

Les châteaux du Béarn

Le Béarn offre une richesse patrimoniale importante avec une multitude de châteaux témoignant de l’histoire glorieuse de la région. Au gré de vos envies, vous vous émerveillerez devant l’architecture classique du château de Mascaraàs, avec sa colline offrant un point de vue grandiose sur les Pyrénées et un jardin mêlant à la fois les arts français, anglais et italien dans un espace parsemé de chênes multi-séculaires. Plus à l’ouest, le musée Serbat, dans le magnifique écrin du château de Laàs, accueille une collection d’une grande richesse autour de l’Art de vivre du 18ème siècle, et plus particulièrement des pièces d’exception tels des tableaux de Rubens ou Fragonard, des tapisseries d’Aubusson et bien entendu un riche mobilier. Sans oublier le parc de 12 ha qui donne à l’ensemble une logique complète. Même si nous en avons parlé récemment dans nos colonnes, nous ne pouvons passer sous silence le château de Montaner, entre Béarn et Bigorre, et son impressionnant donjon de 40 m. Tout comme la Tour Moncade, à Orthez, vestige d’un imposant château qui dominait jadis la cité, ou encore la Tour Monréal, à Sauveterre-de-Béarn, qui vous transportera quelques siècles en arrière.