10 ans d'Olatu Leku, une vague d’innovation et de réussite
En 2012, la pépinière d’entreprises Olatu Leku - le lieu de la vague - à Anglet, inaugurait une nouvelle ère dans la filière glisse. Dix ans après, le concept a prouvé son excellence. Au cœur de Baïa Park, créé par la CCI Bayonne-Pays Basque, géré et animé par Estia Entreprendre et le cluster EuroSIMA, « Olatu Business Innovation Center » représente un outil de développement économique unique du territoire et rayonne au niveau international.
Pour la filière glisse, ce fut un rêve devenu réalité. Réunir dans un même pôle des synergies complémentaires dans un écosystème sur la Côte Basco-Landaise. Au début des années 2000, la surf culture est en plein essor, et les investissements nombreux : « Il manquait un lieu à l’époque pour dynamiser l’écosystème européen des marques de sport de glisse, qui puisse répondre aux besoins », rappelle Jean-Louis Rodrigues, président d’EuroSIMA et ancien DG Europe de Boardriders. Le concept séduit et bénéficie du soutien des principaux partenaires que sont la CCI, l’État, l’UE (Feder), la Région et le Département. Fruit de ce partenariat unique, Olatu est l’un des projets majeurs signés en 2008 dans le cadre du Contrat Territorial Pays basque, pour un coût total de 6.564.233 euros.
Une synergie complémentaire
Bâtiment écoconçu, Olatu Leku est organisé autour de trois patios à ciel ouvert, nichés à l’intérieur de murs en courbes, en référence évidente à la vague. Construit au milieu des pins en bordure de l’avenue de l’Adour, il est une réalisation du cabinet d’architectes « Gauche Muru » à Bassussarry. En son sein, Estia...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une protection nommée smartphone
- Une nouvelle mesure pour soutenir les agriculteurs