Imprimer la page
Vie locale

Xabina Larralde, SCULPTRICE du son

© Cedric_Pasquini

Xabina Larralde, artisan luthier à La Bastide-Clairence © Cedric_Pasquini

Native d’Hasparren, Xabina Larralde est luthière depuis un peu plus de 15 ans. Elle nous a ouvert les portes de son atelier, situé à La Bastide-Clairence, où sa passion pour les guitares s’exprime dans une ambiance feutrée, chaleureuse et musicale.

Il n’existe qu’une seule formation en lutherie dans tout l’Hexagone. Elle se trouve au Mans, dans la Sarthe. En 2005, Xabina intègre donc l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la musique du Mans), pour y suivre une formation de luthier en guitare. Si elle pratique avec passion la musique depuis toujours, elle ne s’est pourtant pas orientée vers ce domaine pour ses études, car notre système éducatif ne propose que trop peu les métiers manuels aux meilleurs élèves. Après avoir travaillé quelques années, elle décide pourtant de revenir à sa passion première, la guitare, et plus spécifiquement à la restauration et la création de l’instrument lui-même.

Durant son CAP, elle apprend à restaurer les instruments, à en (re)fabriquer des parties complètes, à les entretenir et à les régler. La formation lui enseigne également la création d’un instrument de A à Z. Ce volet de l’apprentissage se fait en alternance avec un maître de stage. Il s’agit en effet de savoirfaire très exigeants et la présence d’un maître artisan est plus que nécessaire.

Les premiers pas en solo

Une fois son CAP validé, Xabina a pu regagner le Pays Basque et ouvrir en suivant son atelier. Les sept premières années, elle se consacre exclusivement à l’entretien, aux réparations et au réglage des guitares. En parallèle, la luthière se spécialise dans la restauration des instruments anciens - mandolines, banjos - ce qui lui permet de découvrir de nombreuses techniques de fabrication. Elle prend soin de consacrer le temps nécessaire à la restauration des objets qui lui sont confiés : tout en respectant le travail des artisans qui l’ont précédée, il lui faut envisager les interventions à venir. Une restauration n’est pas seulement esthétique, elle...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte